Dweezil Zappa La journée Hot Rats!

20 mars 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Liste d'écoute, Programmation
Écrit par : Nicolas Houle

La journée Hot Rats!

Vous le savez, Dweezil Zappa est devenu, à l’instar de son père, un habitué de Québec. Chacun de ses passages avec sa formation a attiré de nombreux amateurs et la tournée actuelle, Hot Rats Live! + Other Hot Stuff 1969, ne fait pas exception: le concert prévu au Palais Montcalm le 20 mars – eh oui, aujourd’hui – affichait complet depuis plusieurs semaines déjà…

À l’heure d’écrire ces lignes, l’équipe de Zappa travaille toujours à revoir l’itinéraire de tournée, de manière à faire cadrer les disponibilités de l’artiste avec celles des salles de spectacle.  

En attendant, pourquoi ne pas consacrer cette journée à Hot RatsL’album était aussi spécial pour Frank, qui le décrivait comme «un film pour les oreilles», que pour Dweezil, à qui il est dédié. Fiston démontre, depuis des années, la richesse des pièces. Il a d’ailleurs raflé un prix Grammy en 2009 avec sa version de Peaches en Regalia livré en compagnie de son band alors appelé Zappa plays Zappa.

À vrai dire, on aurait bien aimé vous offrir une sorte de concert virtuel, mais ce n’est pas simple pour une foule de raisons... Alors pourquoi ne pas ré-écouter Hot Rats, mais avec quelques particularités?

Autant que possible, l’idée ici était de vous proposer des versions live. Mais pas question de piger dans les enregistrements pirates, tirés des concerts. Vous le savez, en salle, on vous encourage à écouter le concert et à vivre l’instant présent, plutôt qu’à le vivre à travers votre téléphone portable… Alors, allons-y!

 

1. Peaches en Regalia

Pour cette version, Dweezil Zappa était rejoint par nul autre que Steve Vai, celui-là même qui lui a donné ses premières leçons de guitares… 

https://www.youtube.com/watch?v=mLXVWjs5ozA

 

2. Willie The Pimp

Une autre performance Dweezil, cette fois en 2007, à l’émission de Conan O’Brien. 

 

3. Son of Mr. Green Genes

Retour à l’essentiel avec cette version originale de Frank Zappa, qui revoit sa pièce Mr. Green Genes en mettant de l’avant son jeu de guitare unique 

 

4. Little Umbrellas

Les maniaques d’entre vous le savent: un imposant coffret anniversaire de Hot Rats, qui retrace toutes les sessions d’enregistrement et les différents mixages, est paru un peu plus tôt cette année. On peut entendre ici le mixage de 1969 de Little Umbrellas. 

 

5. The Gumbo Variations

Une version live de 2010, avec la formation de Dweezil. 

https://www.youtube.com/watch?v=tkm1Qyy7tes

 

6. It Must Be a Camel

Pourquoi ne pas revoir cette pièce en appréciant les partitions de guitare? C’est ce que permet ce clip. 

 

Vous avez une pièce favorite sur Hot Rats? Que représente cet album pour vous? Rendez-vous sur notre page Facebook pour en discuter! 

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!