Ce soir-là, au Palais Kind of Blue at 50, 19 juin 2009

5 avril 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Rétrospective
Écrit par : Nicolas Houle

Kind of Blue at 50, 19 juin 2009

Au fil des ans, le Palais Montcalm a été l’hôte d’une foule de spectacles et de moments marquants. Retournons dans le passé, plus précisément au 19 juin 2009, afin de se remémorer le concert Kind of Blue at 50.

L’univers de la musique, et plus particulièrement du jazz, n’échappe à l’épidémie de Covid-19 qui sévit. Au nombre des disparus de la dernière semaine, on retrouve Bucky Pizzarelli, dont le fils John s’est déjà produit au Palais Montcalm, le patriarche de la famille Marsalis, Ellis Jr. (fiston Brandon s’était produit dans la salle Raoul-Jobin), ainsi que le saxophoniste Wallace Roney, qui a joué auprès de Miles Davis et qui avait participé à la tournée Kind of Blue at 50.

Évidemment, interpréter sur scène un album mythique comme Kind of Blue, créé dans la spontanéité, n’est pas une mince affaire. Cependant, le batteur Jimmy Cobb, seul membre survivant de la formation de Davis qui avait enregistré l’album, avait réuni une solide équipe. Outre Roney, on trouvait Vincent Herring (saxophone alto), Javon Jackson (saxophone ténor) Mulgrew Miller (piano) et John Webber (contrebasse).

Si la troupe, qui amorçait sa tournée canadienne, a mis un certain temps à trouver pleinement ses aises, on a eu droit à de superbes moments, dont All Blues, avec un remarquable crescendo, où Roney ne manquait pas de verve et où Cobb passait des balais aux baguettes, ou encore une très belle Flamenco Sketches, qui ne manquait pas de subtilité. Du haut de ses 80 quelques chandelles, Jimmy Cobb s’est même permis un solo énergique! Une soirée où le spectre de Miles a sans doute habité la salle Raoul-Jobin…

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Pwc1d4qxz4M

 

Y étiez-vous? Faites-nous part de vos commentaires dans notre page Facebook.

Photo Jimmy Cobb en prestation au Palais Montcalm : Gracieuseté, Le Soleil

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!