Chanson
Raoul-Jobin
69$
Paris, 1988. Ute Lemper et Marlene Dietrich ont une conversation téléphonique de trois heures, loin d’être banale. La jeune Ute, que l’on compare déjà à la grande Dietrich, vient alors de remporter un prix Molière pour sa performance dans Cabaret. Fascinée, elle boit les paroles d’une Marlene se confiant sur sa vie, ses chagrins, son travail et son style, en plus de faire vibrer les cordes sensibles de son amour pour le poète Rilke et de sa relation compliquée avec son pays natal, l’Allemagne. Dans Rendez-vous avec Marlene, Ute Lemper raconte cette histoire et entonne les magnifiques chansons qui ont jalonné tous les chapitres de l’interprète de Lili Marlene.
Icône rebelle au charisme indéniable, Ute Lemper a un parcours fascinant. Non seulement est-elle devenue l’une des interprètes emblématiques des chansons de Kurt Weill, mais elle a chanté auprès de Roger Waters dans le méga concert The Wall, au lendemain de la chute du mur de Berlin, elle a défendu des pièces que les plus grands, dont Nick Cave, Tom Waits et Philip Glass ont écrit expressément pour elle, a enregistré ses propres compositions et s’est distinguée tant au théâtre (Fassbinder) qu’au cinéma (Altman) ou dans les comédies musicales. Une artiste merveilleusement unique.
Ute Lemper: voix
Werner Vana: piano
Patrick Cameron: Directeur de tournée
Eric Cyr: technicien de son
«À l’époque, la jeune chanteuse était souvent, à son grand dam, comparée à Dietrich. «Les journaux disaient de moi “C’est la nouvelle Marlene”, mais je n’aimais pas ça du tout, car c’était une légende et que je n’étais qu’une débutante», souligne-t-elle.»
– Ian Bussières, Le Soleil
La série Les coups de cœur de Madame Belley met en vedette des artistes émergents d’ici. Présentés immédiatement après nos représentations dans la salle Raoul-Jobin, ces concerts gratuits s’arriment aux spectacles qui les précèdent en offrant une continuité stylistique, le tout dans le but de créer des coups de cœur entre les artistes et le public.