28 novembre 2018
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Orgue Casavant, Reportage
Écrit par : Nicolas Houle
Voilà maintenant cinq ans qu’un grand orgue, «un nouveau roi», comme l’écrivait Richard Boisvert dans le quotidien Le Soleil en 2013, trône au cœur du Palais Montcalm.
Il semble avoir toujours eu sa place dans la salle Raoul-Jobin, tellement il y est harmonisé, or il aura fallu attendre six ans après les rénovations du Palais Montcalm avant qu’il ne fasse son arrivée.
Ce grand orgue est le 3896e issu des ateliers Casavant Frères, situés à Saint-Hyacinthe. Quiconque s’y est le moindrement intéressé le sait: il s’agit d’un petit bijou de raffinement. Or rarement on a la chance de le voir de près. Et seuls une poignée de privilégiés ont eu accès à ce qui se cache derrière la montre, c’est-à-dire le jeu placé en façade de l’orgue que le grand public voit lorsqu’il est assis dans la salle. Or c’est précisément dans l’envers du décor que réside l’essentiel du mécanisme du grand orgue.
J’ai eu la chance d’aller faire une petite visite à l’intérieur de l’instrument il y a peu. Je vous en ai ramené quelques clichés qui témoignent bien du travail d’orfèvre qui a présidé à sa naissance. C’est loin d’être un tour d’horizon complet, mais on y voit la variété des tuyaux, des plus petits, de la taille d’un crayon, au plus long, qui mesure 6,83 mètres. On peut également observer comment ceux-ci sont délicatement taillés et de quelle façon la tôle est repliée de manière à assurer la justesse de chaque cylindre. Enfin, on peut noter comment le bois joue un rôle clé dans la conception.
L’essentiel du mécanisme de l’orgue se trouve derrière la montre.
Quelques statistiques? L’orgue:
Les tuyaux des différents jeux présentent des caractéristiques qui les distinguent.
Quand on sait qu’outre les œuvres classiques, notamment défendues par l’organiste en résidence du Palais, Richard Paré, le grand orgue a servi à interpréter du Zappa, avec le FZ project, et que Chilly Gonzales y a joué le Faith de George Michaels, il n’y a nul doute que cet instrument affiche une remarquable polyvalence.
Chilly Gonzales a joué sur l’orgue du Palais Montcalm en octobre 2018.
C’est officiellement le dimanche 2 décembre 2018, à 15h, que le grand orgue soufflera ses cinq bougies avec le concert gratuit – qui affiche déjà complet – d’Anne Robert et de Jacques Boucher.
Un texte de Nicolas Houle.