25 juillet 2019
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Liste d'écoute, Plaisirs d'été
Écrit par : Francis Patenaude
Le Journal de Nicolas Houle avec vous tout l’été! On a longtemps maugréé qu’il tardait à se pointer, qu’il faisait froid, qu’il pleuvait, mais désormais, impossible de le nier : l’été est pleinement arrivé! Si la saison chaude est synonyme de vacances, le Journal ne prendra pas de pause. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons, mon collègue Francis Patenaude et moi-même, un contenu parfois plus léger, parfois ludique, mais toujours lié à la musique. Nicolas Houle |
Mal-aimé par certains, le clavecin est très souvent associé – voire confiné – à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Et si, pour une raison inconnue, les détracteurs de cet instrument avaient oublié la période pop et rock des années 1960 et 1970?
Cette semaine, on vous propose une liste d’écoute qui vous permettra de renouer avec ce formidable instrument. Cela vous enchante? Il y aura quatre clavecins sur la scène de la salle Raoul-Jobin le 1er décembre prochain!
1. Scarborough Fair/Canticle (1966) – Simon and Garfunkel
Le duo Simon and Garfunkel a repris cette magnifique ballade traditionnelle anglaise, très populaire aux XVIIIe et XIXe siècles. On peut y entendre le clavecin en accompagnement dès la 44e seconde. Tout simplement sublime!
2. Love Me Two Times (1967) – Doors
Reconnaissez-vous cette chanson? Elle a été reprise par Aerosmith sur la bande originale du film Air America (1990).
3. Leaves That Are Green (1966) – Simon and Garfunkel
Le duo a su y introduire le clavecin de façon très intéressante, et ce, dès la première mesure.
4. Piggies (1968) – The Beatles
Cette chanson, écrite par George Harrison, a particulièrement embarrassé son auteur, alors que le meurtrier Charles Manson y aurait décelé certains messages. À l’origine, Harrison ne voulait que se moquer de l’Establishement… Somme toute, cela n’a aucun lien avec l’utilisation du clavecin!
5. Village Green (1968) – The Kinks
L’album The Kinks Are the Village Green Preservation Society fut un échec commercial à sa sortie. « Alors que tout le monde pensait qu’être à la mode, c’était prendre de l’acide, tester autant de drogues que possible et écouter de la musique dans un état comateux, les Kinks chantaient des chansons sur l’amitié perdue, des rasades de bière, des motards, des sorcières maléfiques et des chats volants » (extrait de X-Ray, l’autobiographie de Ray Davies).
Cela n’enlève rien au fait que le clavecin est drôlement bien utilisé dans cette chanson!
6. Johnny, tu n’es pas un ange (1953) – Edith Piaf
C’est en écoutant la chanson roumaine Sanie cu zurgălăi (traîneau à cloches), composée en 1936 par Richard Stein, qu’Édith Piaf a décidé de la reprendre quelque mois plus tard. On peut y entendre un léger et sautillant clavecin en accompagnement.
7. When I Grow Up (to be a man) (1965) – The Beach Boys
On peut facilement y reconnaître le style propre aux Beach Boys, et le clavecin s’y marie avec une grande subtilité.
8. Golden Brown (1981) – The Stranglers
À sa sortie, Golden Brown a figure à la 2e position des charts britanniques. Son rythme de valse et ses arrangements acoustiques en font une chanson intemporelle. Ode à l’héroïne et aux femmes, Golden Brown a la particularité d’être principalement interprétée au clavecin.
Finalement, était-ce si difficile à écouter? ;-)
Sources : martial-morand-clavecin.fr et spotify.com