15 août 2019
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Plaisirs d'été
Écrit par : Francis Patenaude
Le Journal de Nicolas Houle avec vous tout l’été! On a longtemps maugréé qu’il tardait à se pointer, qu’il faisait froid, qu’il pleuvait, mais désormais, impossible de le nier : l’été est pleinement arrivé! Si la saison chaude est synonyme de vacances, le Journal ne prendra pas de pause. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons, mon collègue Francis Patenaude et moi-même, un contenu parfois plus léger, parfois ludique, mais toujours lié à la musique. Nicolas Houle |
Le monde de la musique de concert peut parfois paraître clos et dépassé. Heureusement, la Toile regorge de contenus ludiques visant à vulgariser cet univers riche en histoires et en subtilités.
Cette semaine, nous vous proposons 5 vidéos qui plairont à la fois aux petits et aux grands curieux. Au programme : opéra, Bach, jeu vidéo, encore Bach et lecture de partitions!
Produire un opéra est un travail colossal. Du choix de l’œuvre au soir de la première, des centaines de personnes gravitent autour du projet pendant plusieurs années. Plongez dès maintenant dans les coulisses de ces méga-productions!
Voyez autrement ce chef-d’œuvre de 2 heures et 45 minutes (en 3 minutes!), qui a rassemblé deux chœurs, deux orchestres et des solistes lors de sa création en 1727.
Trésor caché : Visionnez la série Je sais pas vous de France Musique, qui est une mine d’or pour toute personne friande de découvertes et d’apprentissages.
La musique de jeu vidéo, tout comme la musique de film, sert un projet plus global. Cependant, puisque c’est l’utilisateur qui régit le cours de l’histoire dans le jeu vidéo, la musique doit être composée de façon particulière…
Voici une façon originale, avec un « simple » jeu de lumière et d’espace, de visualiser la finesse et la complexité du Prélude et de la Fugue en Do majeur du Clavier bien tempéré de Bach.
https://player.vimeo.com/video/128275855
Coup de cœur : La juxtaposition des voix dans la Fugue (à partir de 2 m 30) est si bien illustrée que cette vidéo pourrait certainement servir à enseigner Bach aux jeunes musiciens.
Développez votre capacité à lire la musique – du moins à en comprendre les principes – en 5 minutes seulement. Cette vidéo étant offerte en anglais, il vous est possible d’activer les sous-titres en français dans les paramètres du lecteur.
En bout de piste, qu’avez-vous appris de nouveau? Partagez vos découvertes sur le groupe Les ( ) du Palais!