18 mars 2020
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
En coulisses
Écrit par : Francis Patenaude
En cette période exceptionnelle, entrez dans les coulisses de notre quotidien grâce à la «Chronique d’un Palais en télétravail». Aujourd’hui, une publication de Francis Patenaude, coordonnateur au marketing numérique.
Un matin comme les autres…
Lancement de la prochaine programmation, ouverture imminente d’une 3e salle, mises en vente de nouveaux spectacles, location des espaces, gestion de la logistique quotidienne… le jeudi 12 mars dernier, l’équipe du Palais Montcalm – Maison de la musique s’est présentée au travail pour relever les défis déjà grands des prochains mois.
Personne ne se serait imaginé, juste après l’heure du dîner, que toutes les salles de spectacle et l’ensemble des organismes culturels allaient devoir prendre une décision difficile, soit celle de suspendre leurs activités publiques pour plusieurs semaines.
Notre collègue Simon se souviendra longtemps de son quarantième anniversaire…
Ayoye!
C’est cette réaction qu’on a eue en réalisant l’ampleur de la situation. Les représentations tombaient les unes après les autres jusqu’à la fin de mars. Vous auriez dû nous voir aller au moment de dresser la liste des événements touchés en préparant le communiqué de presse: «Yannick Rieu 13 mars… Merde; Dweezil Zappa 20 mars… Bon sang; Anna Calvi 30 mars… Nooooonnnnn; Les Violons du Roy… Ouch». Avec une trame sonore dramatique et une war room comme celle de la Maison-Blanche, cela aurait été une scène digne d’un film catastrophe!
Le lendemain, un vrai «vendredi 13», voilà que le prolongement de la suspension des activités jusqu’au 13 avril emportait Stick Men et les productions de tous nos locataires. Re-ayoye.
Notre directrice générale Sylvie se souviendra longtemps de cette journée d’anniversaire…
Et maintenant?
D’une situation de complète incertitude lundi matin, l’avenir des différents spectacles tendra à se préciser au courant des prochains jours. Nous sommes tout particulièrement reconnaissants de votre patience, irréprochable jusqu’à maintenant!
Nicolas, à la programmation, ainsi que Simon et Martin, aux opérations et aux locations, travaillent activement pour revoir le calendrier. Mardi, malgré la ferme volonté de reporter les événements, ils ont été contraints d’annoncer l’annulation du passage de Stick Men et de Jeremy Dutcher cette saison.
Aux communications numériques, le Journal de Nicolas Houle et nos réseaux sociaux bouillonneront ces prochaines semaines. Du contenu original est en préparation pour vous accompagner en cette période de distanciation sociale.
Enfin, Simon et Sylvie s’en remettront: ils attendront quelques semaines avant de célébrer leur anniversaire avec la famille élargie!
Prenez soin de vous ces prochaines semaines et n’oubliez pas d’écouter votre musique préférée… tout en faisant d’agréables découvertes! Et une pensée pour les artistes et nos collègues du milieu culturel, pour qui les prochains mois s’annoncent difficiles.
Un texte de Francis Patenaude. Retour au Journal de Nicolas Houle >
DÉTAILS AU PALAISMONTCALM.CA/COVID-19