28 juillet 2020
Catégorie
Communiqué de presse
Types
Annonce, Producteur invité
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique
QUÉBEC, le 28 juillet 2020 — Unis dans le cadre du Mini-festival numérique qu’ils ont élaboré ensemble avec la complicité de la société ProdCan, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et Les Violons du Roy dévoilent aujourd’hui les détails de leur programmation et de la diffusion de cet événement hautement symbolique et unique en son genre. Ce sera une première Nord-Américaine, alors qu’aucune autre formation n’a encore offert un tel condensé musical sur scène depuis le déconfinement.
Les vendredi 31 juillet et samedi 1er août 2020, les deux ensembles majeurs de la ville de Québec – riches de leur récente collaboration pour le monumental Sacre du printemps – tiendront, en alternance, quatre concerts, dont la diffusion s’exportera bien au-delà des murs de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
«C’est la fidélité et l’affection du public qui inspirent les musiciens et les équipes des Violons du Roy et de l’Orchestre symphonique de Québec à lui offrir ce Mini-festival numérique. En tant que leader culturel, l’Orchestre a la responsabilité de transcender les événements des cinq derniers mois et de marquer le pas vers l’innovation et le dépassement pour ce même public» a mentionné Astrid Chouinard, présidente- directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec.
«Nous sommes très heureux de savoir que les gens pourront de nouveau entendre, savourer et apprécier le travail de nos musiciens. Nous sommes fiers du projet élaboré avec l’Orchestre symphonique de Québec et espérons que les Québécois visionneront les concerts en grand nombre» de renchérir Laurent Patenaude, codirecteur général et responsable de l’administration artistique chez les Violons du Roy.
Les deux ensembles sont par ailleurs fiers que plusieurs partenaires majeurs se soient associés au Mini- festival numérique afin de permettre une diffusion élargie des concerts, c’est le cas de Ici Musique, du Palais Montcalm – Maison de la musique, de la Ville de Québec, de Desjardins ainsi que de BCF Avocats d’affaires.
Les amateurs de musique classique et baroque pourront assister virtuellement aux quatre concerts sur les médias sociaux des deux ensembles, soit:
Ainsi qu’à travers les réseaux de différents partenaires, soit:
Les Violons du Roy – Les grands maîtres baroques
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Chef invité : Luc Beauséjour
Solistes : Mélisande McNabney et Luc Beauséjour, clavecins
PURCELL
Abdelazar, Z. 570 – Ouverture et rondeau
VIVALDI
Concerto pour violon en la majeur, RV 335a « Il rossignuolo »
Soliste : Marie Bégin
HANDEL
Concerto grosso en la mineur, op. 6 no 4, HWV 322
J.S. BACH
Concerto pour 2 clavecins en do majeur, BWV 1061
Solistes : Mélisande McNabney et Luc Beauséjour, clavecins
LULLY
Phaëton – Chaconne
Orchestre symphonique de Québec – Ode à la nature
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Chef invité : Nicolas Ellis
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Ouverture Léonore III, opus 72b
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°6, en fa majeur, opus 68
CLAUDE CHAMPAGNE
Danse villageoise
Orchestre symphonique de Québec – Hétu rencontre Schumann
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Chef invité : Andrei Feher
JACQUES HÉTU
Symphonie n°4, opus 55
ROBERT SCHUMANN
Symphonie n°2, en do majeur, opus 61
LÉO DELIBES
Coppélia – suite n°2
Entr’acte et Valse
Les Violons du Roy – Hommage à Piazzolla
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Cheffe invitée : Mélanie Léonard
Solistes : Denis Plante, bandonéon, et Marie Bégin, violon
GOLIJOV
Last Round, pour ensemble à cordes
PIAZZOLLA
Five Tango Sensations pour bandonéon et cordes
« Loving » – « Anxiety »
PIAZZOLLA
La Muerte del Ángel (arr. José Bragato)
PIAZZOLLA
La Milonga del Ángel (arr. José Bragato)
PIAZZOLLA
Deux tangos pour orchestre à cordes
PLANTE
Suite « Astorias » (né en 1972)
Astorias – Organito – Tango Romance
PIAZZOLLA
Escualo (orch. Denis Plante)
PIAZZOLLA
Adios Nonino (arr. José Bragato)
– 30 –
À propos de l’Orchestre symphonique de Québec
Fondé par Joseph Vézina en 1902, l’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres canadiens, est lié aux évènements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec et participe à plusieurs activités d’envergure nationale et internationale. Il crée, en plus des oeuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses oeuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers. Il se distingue par son approche stylistique et par sa sonorité qualifiée de son français d’Amérique. Depuis sa création, l’Orchestre a été récompensé par de nombreux prix et distinctions (Félix, JUNO, Gémeau, Diapason, OPUS, Numix, Boomrang, ESSOR, Classical Internet Award, etc.). Il est un gage d’excellence artistique. La créativité, l’innovation et la rigueur sont au coeur de sa programmation et de sa gestion.
Chef de file en éducation et en médiation culturelle, l’Orchestre symphonique de Québec contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical® et la plateforme numérique éducative la Galerie symphonique®, les Matinées symphoniques et les Notes à répétition. L’Orchestre se distingue par ses collaborations avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval.
L’Orchestre, c’est aussi plus de 175 musiciens dont 61 musiciens permanents, 25 choristes professionnels membres du Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec, des dizaines de choristes amateurs, 90 musiciens contractuels, 16 administrateurs, 21 employés administratifs, 9 Jeunes mécènes et 60 bénévoles. L’Orchestre présente plus de 175 concerts et activités et rejoint plus de 100 000 spectateurs annuellement et a atteint, depuis sa création, des millions de spectateurs et d’auditeurs.
À propos des Violons du Roy
Les Violons du Roy sont un orchestre de chambre de réputation mondiale, comme en font foi les 52 tournées internationales réalisées depuis leur fondation en 1984. Ils sont spécialisés dans les répertoires baroque et classique, alliant instruments modernes et culture historique. Articulé autour d’un noyau de 14 musiciens permanents parmi les meilleurs au monde dans leur créneau singulier et de musiciens surnuméraires, l’orchestre a établi sa résidence à Québec, au Palais Montcalm, en 2007, mais s’adonne régulièrement à de la tournée nationale et internationale. L’enregistrement de concerts constitue une importante part de sa mission: sa discographie compte 36 titres (étiquettes Dorian, ATMA, Virgin Classics et Universal music group) dont l’excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique (prix Félix, Juno, nomination aux Grammy Awards, etc.).
Sources et relations de presse