1 octobre 2020
Catégorie
Communiqué de presse
Types
Orgue Casavant, Programmation
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Québec, le 1er octobre 2020 — Le Palais Montcalm – Maison de la musique est heureux de présenter la 6e édition de l’activité D’orgue en orgue dans le cadre des Journées de la culture 2020 qui, cette année, s’étalent sur tout le mois d’octobre avec la thématique «Les 1001 métiers de la culture». Pour l’occasion, une programmation 100% numérique sera offerte pour vous faire découvrir le grand orgue Casavant du Palais Montcalm ainsi que le métier d’organiste.
L’activité D’Orgue en orgue, qui se déroulait habituellement dans différents lieux du Vieux-Québec, avait toujours connu un réel succès. Avec son parcours D’Orgue en orgue, le Palais Montcalm – Maison de la musique a pu mettre en valeur 12 orgues emblématiques, répartis dans 10 lieux historiques du Vieux-Québec, ces 5 dernières années.
En raison du contexte sanitaire actuel, l’édition 2020 se déplace entièrement en ligne avec un contenu original mettant en vedette l’orgue Casavant du Palais Montcalm et son organiste en résidence, Richard Paré.
Tous les contenus et activités seront accessibles gratuitement au palaismontcalm.ca/orgue2020, et sur les pages Facebook et YouTube du Palais Montcalm.
Découvrez le métier d’organiste durant cet entretien avec Richard Paré. Il traitera de son parcours d’organiste et de claveciniste, de son implication dans le milieu de l’orgue à Québec et de sa vision de l’avenir à titre de pédagogue reconnu. L’entretien sera également disponible en rattrapage.
Trois prestations de l’organiste en résidence du Palais Montcalm, Richard Paré, seront diffusées en première sur les réseaux sociaux, puis offertes en rattrapage au palaismontcalm.ca/orgue2020.
Enregistrées récemment sur l’orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin, ces prestations d’environ 15 minutes chacune mettront en valeur le majestueux instrument du Palais Montcalm grâce à un répertoire accessible à tous. Au programme: la célébrissime Toccata et Fugue en ré mineur de Johann Sebastian Bach (1685-1750), la virtuose Symphonie pour orgue n° 5 de Charles-Marie Widor (1844-1937), ainsi que diverses oeuvres de Buxtehude, Raison, Sweelinck, Bruhns et Boëllmann.
Pendant toute la durée des Journées de la Culture, le public de tout âge est invité à poser ses questions sur les orgues et le métier d’organiste dans la section prévue à cet effet au palaismontcalm.ca/orgue2020. Richard Paré répondra à quelques-unes d’entre elles, en vidéo, à la fin du mois des Journées de la culture.
Membre fondateur de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Angleterre, aux États-Unis et un peu partout au Canada. Au fil du temps, 14 enregistrements ont été réalisés avec les Violons du Roy par les étiquettes Dorian, Virgin Classics et ATMA Classique. Il est soliste invité et continuiste invité par diverses sociétés de concerts.
En 2013, il est le soliste invité pour l’inauguration du nouvel orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, en compagnie des Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie. Quatre représentations ont été tenues pour cette inauguration. Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.
Détails au sujet de l’orgue de concert Casavant (opus 3896) du Palais Montcalm
Jusqu’au 25 octobre 2020
à découvrir GRATUITEMENT au
palaismontcalm.ca/orgue2020
Une présentation du Palais Montcalm – Maison de la musique
– 30 –
Source:
Claudie Lapointe
Directrice des communications et du marketing
Palais Montcalm – Maison de la musique
418 641-6220, poste 2607
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca
Images en haute résolution:
Richard Paré (portrait) • Richard Paré (à l’orgue) #1 • Richard Paré (à l’orgue) #2