Célébrer Noël avec Charlie Brown et Vince Guaraldi

24 novembre 2022

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle

Célébrer Noël avec Charlie Brown et Vince Guaraldi

Diffusé pour la première fois le 9 décembre 1965, le dessin animé A Charlie Brown Christmas a fait bien plus que distraire d’innombrables familles d’Amérique du Nord : la trame sonore du même nom, signée par le Vince Guaraldi trio, est en effet devenue un grand classique du temps des fêtes. C’est cette musique que viendra présenter Dan Thouin et son trio le 1er décembre, au Palais Montcalm, accompagné par la Maîtrise des petits chanteurs de Québec.

Il y a un an, presque jour pour jour, Dan Thouin était de passage au Palais Montcalm, assurant le piano et les claviers dans un autre projet. On lui avait alors proposé de s’attaquer au fameux album de Vince Guaraldi, qui figure, année après année, dans le palmarès des meilleurs albums de Noël.

« Oui, on fait ça! » avait-il lancé. « Et je sais déjà avec qui! »

Un trio tissé serré

Et avec qui, donc? Le contrebassiste Morgan Moore, avec lequel le pianiste a fait le tour du monde, alors qu’ils faisaient partie du groupe de Ben Charest, interprétant la musique des Triplettes de Belleville. « C’est un sacré contrebassiste, le top en ville », s’enthousiasme Thouin. Quant à la batterie, elle est assurée par Louis-Vincent Hamel, un gars de Québec, devenu le premier de la liste d’appel de Thouin, qui est non seulement un ami, mais avec lequel il y a une grande connivence musicale : « Je n’ai pas besoin d’expliquer grand-chose …».

Restait à trouver un chœur d’enfants. Car ce spectacle, vous l’aurez compris, n’est pas un concert de tournée. Il a été monté exclusivement pour le Palais Montcalm. La Maîtrise des Petits chanteurs de Québec a ainsi été appelée en renfort. Une vingtaine de jeunes, sous la direction de Céline Binet et d’Anne Gilbert, participeront au concert.

« C’est super, ça ajoute une touche de naïveté, constate Thouin. Ça donne le feeling de cette époque de l’année où l’on se rencontre. (…) Mis à part que c’est un truc de Noël, je trouve qu’il y a quelque chose de très communautaire qui est présent dans l’album et je trouve ça très beau. »

Intemporel

Comment expliquer qu’un album de Noël qui a près de 60 ans demeure aussi incontournable après tant d’années, faisant presque compétition, à sa manière, au Messie, de Haendel?  Certes, on y trouve quelques airs connus de Noël, revus dans une facture jazz, et oui, le chœur d’enfants exerce un indéniable charme. Mais il y a plus…

« Il y a comme un côté musique pop, qui fait que c’est très accessible, mais en même temps c’est très jazz, analyse Dan Thouin. Il y a une grosse influence de Bill Evans et des pianistes jazz de cette époque-là, des années 50. Guaraldi se spécialisait aussi dans la musique afro-cubaine… Il était bon avec tout ce qui était latin, alors je crois que tout ça, mélangé avec le lyrisme des compositeurs de standards -de la musique des années 20 et des comédies musicales- [peut expliquer ça]. »

Mais ce n’est pas tout. La formule épurée du trio piano, contrebasse, batterie, demeure une approche qui a fait ses preuves. À cela on peut ajouter la qualité sonore de l’enregistrement, de même que la pochette, avec les personnages attachants de Charles M. Schulz, qui n’ont pas pris une ride, eux non plus…

En complément

Joyeux Noël, Charlie Brown!, comme le veut la traduction, est une œuvre assez courte, d’une quarantaine de minutes. Comment la traduire en concert? En la complétant avec d’autres pièces du temps des fêtes. Pour ce faire, Dan Thouin et ses complices iront piger dans le catalogue des airs bien connus qui pourront s’y prêter…

« On va piger dans d’autres chansons de Noël qui ne sont pas représentées là-dessus et les traiter avec le même genre, les grandes lignes stylistiques et la façon de faire. Des bonnes tounes de Noël, il y en a! Et l’harmonie est souvent très près du jazz. The Christmas Song, écrit par Mel Torme, c’est fait comme un standard! »

Dan Thouin Trio, avec les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec, Joyeux Noël, Charlie Brown!, 1er décembre 2022, 19h30, salle Raoul-Jobin