Chad Lawson Le voyage musical d'une sensation du Web

17 février 2023

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Julie Rhéaume

Le voyage musical d'une sensation du Web

Le pianiste et compositeur néo-classique Chad Lawson s’arrêtera au Palais Montcalm le 10 mars afin de présenter un concert solo acoustique en exclusivité québécoise. Celui qui réconcilie Chopin et Billie Eilish avec son jeu sensible promet un périple musical à travers les époques.

Chad Lawson est un véritable phénomène du Web et des plateformes en ligne. Non seulement il cumule pas moins de 500 millions d’écoutes, mais sa pièce Stay a été écoutée, à elle seule, plus de 45 millions de fois! Depuis ses débuts, en 1997, l’Américain n’a pas chômé : il a mis sur pied son propre trio, avec lequel il continue de se produire quand il n’est pas en solo, il a travaillé comme musicien de tournée, avec entre autres Julio Iglesias, en plus d’avoir créé un balado fort populaire, Calm It Down, voué au bien-être et à la méditation.

Au programme

Des Variations de Chopin (son album The Chopin Variations est sorti en 2014), en passant par ses compositions originales, Chad Lawson entend nous faire voyager à travers le temps lors de son concert à Québec :  « entre les débuts de la musique classique et ce que nous considérons maintenant comme le néo-classique ou classique moderne », explique-t-il en entrevue.

« Ce que j’aime faire, c’est de montrer l’importance de Chopin, ainsi que celle des débuts de la musique classique et voir comment nous nous sommes ensuite retrouvés avec Billie Eilish… Faire des liens à travers la musique de toutes ces époques », ajoute-t-il. Ses reprises d’Eilish et de Harry Styles lui ont d’ailleurs valu les éloges.

Chad Lawson promet donc des morceaux issus du répertoire classique traditionnel et d’autres pour la « génération Spotify ». L’auditoire du musicien sur les diverses plateformes d’écoute est par ailleurs principalement composé de jeunes adultes, dit-il.

Des morceaux de Breathe, son 9e opus paru en 2022, seront aussi au menu lors de son passage à Québec. Cet album a été enregistré au réputé studio Abbey Road en compagnie de membres de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. « C’est difficile à croire, pour être franc! Je suis un décrocheur. J’ai fréquenté le Berklee College of Music pendant deux ans et j’ai abandonné mes cours, au grand regret de ma mère », lance-t-il en riant!

« Je crois que je ne pourrai jamais m’empêcher de sourire quand j’y pense », dit-il à propos de son expérience au Studio 2, là où les Beatles ont enregistré plusieurs titres mythiques.

Influences

C’est en regardant l’émission de variétés américaine Sha Na Na que le petit Chad, alors âgé de 5 ans, a voulu prendre des leçons de piano. Celui qui est maintenant âgé de 47 ans a ensuite « plongé dans le jazz » à la fin de l’adolescence et la jeune vingtaine.

Keith Jarrett et le Canadien Oscar Peterson ont particulièrement marqué le musicien. « Keith Jarrett était très patient, très mélodique et plutôt méthodique dans sa façon de jouer. Oscar Peterson était à l’opposé. Il était très rapide et jouait de manière très légère. Lorsqu’on écoute ce dernier, on dirait qu’il effleure les touches du piano.»

Henry Mancini, connu pour ses nombreuses musiques de films, a aussi fortement influencé les pièces de Breathe, alors que l’empreinte de Mozart se faisait sentir sur l’album précédent de Chad Lawson, You Finally Knew (2020), raconte-t-il.

« Avec Breathe (…), je souhaitais vraiment ramener l’emphase sur les mélodies. Et la meilleure personne pour influencer ce processus, c’est Henry Mancini. »

Faire du bien

Par ses divers projets, Chad Lawson aime faire du bien. Il souhaite permettre aux gens de prendre un moment pour se détendre et « respirer », clin d’œil au titre de son plus récent album.

« Je suis très reconnaissant lorsque je reçois des courriels ou que des gens viennent me voir, en larmes, après mes concerts en me disant que ma musique les a aidés à des moments très difficiles de leur vie. C’est le meilleur des compliments. Si j’avais à résumer les raisons pour lesquelles je fais ce que je fais, que ce soit la musique ou le balado, c’est tout simplement pour aider les gens », conclut-il.

Chad Lawson se produit en tournée en Amérique et en Europe ce printemps. Il poursuit la réalisation de son balado et souhaite aussi composer et enregistrer un nouvel album qui pourrait voir le jour en 2024.

Chad Lawson, Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin, 10 mars 2023