Programmation hiver-printemps 2023 Des primeurs et des exclusivités, tous genres confondus!

10 février 2023

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle

Des primeurs et des exclusivités, tous genres confondus!

La nouvelle saison du Palais Montcalm a commencé sur des chapeaux de roue, d’abord avec Steve Hill, qui a repris Jimi Hendrix avec la fougue qu’on lui connaît, puis avec Cœur de pirate, qui a offert un tour d’horizon de son répertoire tout en sensibilité. Que nous réservent les prochains spectacles? Voici un avant-goût des artistes qui se produiront dans la salle Raoul-Jobin.

 

Chad Lawson – 10 mars 2023

Le Palais Montcalm a toujours été sensible à la musique néo-classique. C’est dans la salle Raoul-Jobin qu’on a pu entendre en primeur à Québec les Ludovico Einaudi, Alexandra Stréliski, Ólafur Arnalds et autres Nils Frahm. La tradition se poursuit avec Chad Lawson. Le pianiste, commandité par la prestigieuse compagnie Steinway, s’est fait un nom de multiples façons. D’abord dans le milieu classique en reprenant Bach et Chopin avec la même aisance, puis avec son propre matériel, avec des titres comme Stay ou Irreplaceable. À cela s’ajoute des reprises saluées de Billie Eilish ou de Harry Styles et même un blogue très prisé sur la musique méditative. Tout ça lui permet d’afficher des chiffres spectaculaires de 500 millions d’écoutes sur les plateformes en ligne. Il vient faire sa toute première visite dans la belle province avec un concert sans amplification, où sa sensibilité sera magnifiée par l’acoustique de la salle Raoul-Jobin.

 

Stewart Copeland – 15 mars 2023

Les spectacles-événements que le Palais Montcalm codiffuse avec l’Orchestre symphonique de Québec ont donné lieu à de formidables moments, que ce soit en compagnie de Stacey Kent, de Bruce Dickinson ou de Gregory Porter. On a très hâte d’accueillir Stewart Copeland, batteur spectaculaire s’il en est, cofondateur de groupe The Police, qui viendra proposer le matériel de son ancienne formation, arrangé de manière audacieuse, livré avec trois chanteuses ainsi que son groupe de musiciens et, bien sûr, ceux de l’orchestre symphonique de Québec. Une grande soirée en vue offerte en exclusivité québécoise!

Richard Paré et ses invités – 2 avril 2023

Le Palais Montcalm se distingue de maintes façons et son grand orgue n’est pas la moindre. Il servira un répertoire unique le 2 avril prochain, puisque la clarinette basse y sera à l’honneur. En effet, l’organiste en résidence du Palais, Richard Paré, sera entouré de trois maîtres de l’instrument, à savoir Rocco Parisi, Mélanie Bourassa et André Moisan. Pour cette première, ils offriront des interprétations de Bach, mais aussi des œuvres composées pour cette occasion par Sébastien Champagne et Pierre-Olivier Roy.

LIMQ – 22 avril 2023

Les visites de la ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) au Palais Montcalm sont toujours l’occasion de moments divertissants. Imaginez si on ajoute Normand Brathwaite dans une équipe, sa fille Elizabeth Blouin-Brathwaite dans l’autre, que François Pérusse se charge d’analyser le match et que Marième assure l’animation de la soirée! Faut-il le rappeler, les matchs de la LIMQ se déroulent à la manière de joutes d’impro théâtrale, mais ce sont des musiciens qui doivent créer des musiques répondant à certains critères sous l’oeil d’un arbitre aussi grognon qu’intraitable. Le public se charge d’identifier les gagnants, qui auront su les éblouir, les surprendre et, bien sûr, les faire rire! Un spectacle présenté en exclusivité.

Charlie Winston – 27 avril 2023

Charlie Winston a fait son apparition sur la scène internationale il y a une douzaine d’années avec son fameux album Like A Hobo, auquel le Québec a succombé. À l’époque, le chanteur britannique avait conquis le Palais Montcalm pas un mais bien deux soirs, avec ses interprétations survoltées, n’hésitant pas à interpréter certaines pièces debout sur les sièges, au beau milieu de la foule! Après une longue absence, notamment en raison d’ennuis de santé, il revient avec As I Am, un album qui démontre bien l’étendue de son talent dans une musique pop où la folk et le blues ne sont jamais loin.

Sofiane Pamart 28 avril 2023

S’il existe un chaînon manquant entre le classique et le hip hop, il doit porter le nom de Sofiane Pamart. Collaborateur de plusieurs rappeurs, grand amateur du genre, l’artiste français a  développé sa carrière en mettant de l’avant sa maîtrise du piano classique. Spectaculaire à ses heures (il a déjà mis le feu, littéralement, à son piano!), grand amateur de mode, c’est d’abord et avant tout un compositeur et artiste inspiré, associé à la mouvance néo-classique. La planète entière est d’ailleurs en train de s’éveiller à son grand talent. Un premier concert à Québec, donc, qui risque de ne pas être le dernier!

 

Alain Caron et Mark Lettieri Group – 5 mai 2023

Alain Caron, bassiste virtuose qu’on connaît autant pour ses années au sein d’Uzeb que pour ses années en solo, revient sur scène, à notre demande, avec une proposition jazz fusion mettant à l’honneur son octet, rien de moins! Déjà, ce retour a des allures d’événement, mais on y ajoute un autre volet puisque c’est nul autre que Mark Lettieri qui assurera la première moitié de la soirée. Le guitariste virtuose, bien connu pour son rôle au sein de Snarky Puppy, arrive avec son matériel original qui ne passe pas inaperçu, d’autant qu’il le livre à la guitare baryton! Deux générations de virtuoses réunis en exclusivité pour une soirée qui carburera au jazz fusion et au funk !

Emilie Claire Barlow – 26 mai 2023

Ça fait longtemps, trop longtemps qu’on a vu Emilie-Claire Barlow. La plus francophile des jazzwomen canadiennes revient avec un tout nouveau projet, Spark Bird, qui paraîtra le 31 mars. On peut s’attendre à des reprises dont elle a le secret, en français ou en anglais, comme en témoigne son premier simple, Over The Rainbow. Les classiques de son répertoire, qui ont fait le bonheur de ses fans au fil des ans, compléteront le tout. De belles retrouvailles en vue!

Tous ces spectacles sont suivis de Coups de cœur de Madame Belley, c’est-à-dire d’après-concerts qui sont présentés gratuitement dans notre nouvelle salle Chez Madame Belley. Ces rendez-vous vous permettent de terminer la soirée en découvrant de nouveaux talents.