24 mars 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle
Vous le savez, le Palais Montcalm est un lieu propice aux découvertes musicales, tous genres confondus. Cette saison ne fait pas exception et la salle d’Youville, qui offre une grande qualité d’écoute, jumelée à une belle proximité avec les artistes, est le lieu tout indiqué pour des rencontres mémorables. Voici un avant-goût de ce que nous réservent les prochaines semaines…
C’est le retour d’Hanorah au Palais Montcalm! Certains ont pu la découvrir l’an dernier, lors de notre série de concerts, qui était un prélude au retour en salle après le confinement. Cette fois, la Montréalaise débarque avec un tout nouveau spectacle, où l’on pourra entendre les chansons de son récent album Perennial. Hanorah est une interprète remarquable, qui chante la soul et le r’n’b avec une formidable aisance. Pensez à Joss Stone, à Amy Winehouse ou même à Janis Joplin, qu’elle a déjà repris de façon spectaculaire!
Si vous êtes intéressés par le jazz européen ou la world méditerranéenne, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu Gavino Murgia. Saxophoniste de la Sardaigne, qui brille aux saxophones soprano et ténor, il a déjà joué auprès de Rabih Abou-Khalil et de Paolo Fresu et est un collaborateur fort prisé. Il peut se faire aussi mélodique qu’exploratoire, fouillant du côté du jazz, bien sûr, mais aussi de ses racines. Il se permet d’ailleurs de temps à autre des chants de gorges étonnants dans le registre des graves… Pour cette toute première visite à Québec, dans le cadre d’une tournée que nous avons initiée, il sera accompagné du batteur français Patrice Heral et du pianiste Fabio Giachino. Un artiste singulier, qui vous surprendra!
Quand vous comptez sur le soutien du célèbre Taj Mahal et du non moins célèbre Keb’ Mo’, c’est sans doute que vous faites les choses correctement… Et de fait, Jontavious Willis est un sacré bluesman, qui célèbre avec brio la tradition acoustique du genre. Les billets se sont envolés rapidement pour cette première visite de l’artiste, mais surveillez nos réseaux sociaux, nous pourrions en libérer dans les journées précédant l’événement…
Térez Montcalm ne figure pas, bien sûr, parmi les découvertes à faire – à moins que vous ayez pris passablement de retard! Mais c’est un grand retour pour elle et nous sommes immensément contents de l’accueillir. Artiste entière, à la voix et au chant exceptionnels, qui s’est fait trop rare au Québec ces dernières années, elle prépare un nouvel album que nous pourrons entendre en primeur deux fois plutôt qu’une avec, en boni, une rencontre Paroles et musique, le 29 avril à 13h30. Les billets se sont envolés rapidement, mais surveillez nos réseaux sociaux, nous vous ferons signe si des places se libèrent.
David Myles ne figure pas non plus au registre des découvertes. À vrai dire, c’est davantage un habitué du Palais Montcalm, or il a le don de se renouveler à chacun de ses projets. On ne saurait donc prétendre le connaître pleinement. Il nous déstabilise plutôt au fil de ses parutions – de la bonne manière. Cette fois, c’est autour d’une collection de chansons introspectives qu’il nous donne rendez-vous, toujours avec ce grand talent qui est le sien.
Twanguero, alias Diego Garcia, fera sa toute première visite à Québec le 1er juin, dans le cadre d’une tournée que nous avons organisée, en collaboration avec des collègues diffuseurs. Twanguero est un guitariste talentueux et inspiré, qui brille autant à la guitare électrique qu’acoustique ou classique. Qui plus est, il est à l’aise dans une foule de genres, qu’il s’agisse de rock aux accents latins, de ragtime ou de blues. Durant la pandémie, il est allé enregistrer dans la jungle du Costa Rica. C’est ce magnifique projet qu’il vient présenter, tout en nuances et en subtilité, ce qui ne l’empêchera sans doute pas de toucher à d’autres facettes de son art… Un très beau concert en vue, donc, qui se doublera d’une rencontre Paroles et musique un peu avant le concert, soit à 18h, le même jour.