28 avril 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Valérie Guibbaud
Emilie-Claire Barlow reviendra au Palais Montcalm le 26 mai prochain, après une longue absence. Celle qui célèbre ses 25 ans de carrière viendra présenter les grands classiques de son répertoire ainsi que des pièces tirées de son treizième album, Spark Birds, paru ce printemps. Discussion décontractée avec une artiste étonnante et pleine d’humour.
C’est depuis un hôtel au Texas que la jazzwoman s’est confiée sur sa tournée actuelle. « C’est la première fois de ma vie que je fais une aussi grosse tournée, raconte-t-elle. En 25 ans, je n’avais jamais eu la chance de jouer aux États-Unis, c’est vraiment fantastique d’aller à la rencontre d’un nouveau public. »
Grâce à l’écoute en ligne, la musique d’Émile-Claire n’a plus de frontière. La chanteuse est maintenant capable de mesurer quotidiennement l’impact que peut avoir sa musique sur le public. « Les réactions positives que je reçois au sujet de Spark Birds me confirment que j’ai fait les bons choix, je suis vraiment aux anges! »
Emilie-Claire Barlow a passé les cinq dernières années au Mexique. Elle avait besoin de faire une pause afin de mieux revenir. Ce pays l’a même menée à voir la vie autrement. « J’étais dans un environnement extrêmement riche, avec une biodiversité incroyable. J’y ai trouvé beaucoup d’inspiration. »
Les oiseaux sont devenus une véritable source de bonheur pour la chanteuse. En pleine pandémie, alors que nous traversions des jours plus sombres, c’est à travers eux qu’elle a retrouvé la joie et qu’elle s’est sentie plus vivante que jamais. Elle a donc profité de cette période pour créer quelque chose de beau et de doux. « J’ai voulu donner beaucoup de couleur à chacune de mes nouvelles chansons pour qu’elles deviennent porteuses d’espoir. »
En compagnie de l’artiste canadienne Caroline Brown, Emilie-Claire a travaillé l’image qu’elle voulait donner à son nouvel album. « En fait, je voulais aller plus loin dans la conception de cet album et lui donner des allures d’œuvre d’art. » Chaque chanson est illustrée par un oiseau qui se veut le reflet de ses mots. « Les oiseaux sont pour moi des musiciens de la nature et c’est en les écoutant que j’y ai trouvé plusieurs de mes mélodies. Ils ont tellement de rythmes différents qu’il y a place à toutes sortes de propositions. »
Cette démarche unique l’a ramenée aux sources, à ses tout débuts. Il y a eu une véritable réflexion lors de la création de Spark Birds afin de produire un son plus intime et planant ce qui donne un résultat des plus satisfaisants.
Emilie-Claire avoue être extrêmement fébrile à l’idée de retrouver le public québécois car selon elle, il est le meilleur au monde. « J’ai tellement hâte de venir chanter pour vous. J’adore la ville de Québec et particulièrement Le Palais Montcalm. C’est une salle exceptionnelle pour mon groupe et moi. »
C’est parce qu’elle ressent une grande chimie avec ses musiciens qu’elle est convaincue d’offrir la meilleure version d’elle-même en ce moment. Tous avaient hâte de se retrouver après presque 3 ans sans avoir partagé la même scène, ensemble.
Cette tournée, elle la voulait à la fois teintée par ses classiques et par l’univers de Spark Birds mais nous pourrons aussi l’entendre chanter dans la langue de Molière, cette langue qu’elle chérit tant. « Je suis peut-être native de Toronto mais j’ai toujours été passionnée par la langue française. Mes parents aussi d’ailleurs (rires). » Autodidacte, elle a appris cette langue qui n’était pas la sienne afin d’arriver à communiquer avec son public francophone. « Cette langue est extrêmement musicale et chaque fois que je chante en français, j’ai un sentiment très fort qui m’habite. »
Même au plan technique, elle ne place pas sa voix de la même manière que lorsqu’elle chante en anglais. « J’ai parfois l’impression d’entendre de la poésie quand je chante en français, c’est fou comment ça me transforme. » Ce qu’elle aime par-dessus tout? Voir un public qui ne comprend pas un mot de ce qu’elle dit mais qui, malgré tout, se laisse émouvoir par la voix et la mélodie.
Pour faire honneur au printemps, Emilie-Claire Barlow promet d’offrir un spectacle des plus lumineux. C’est donc un rendez-vous le 26 mai prochain dès 19 :30 à la salle Raoul-Jobin. Un retour en sol québécois qui risque d’être inoubliable!