8 décembre 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle
La saison d’automne 2023 de la salle d’Youville, placée sous le signe de la découverte avec des artistes comme Koum Tara, Laila Biali ou Ken Presse, est terminée; il est maintenant temps de voir ce 2024 nous réserve… De la world au blues en passant par la country-folk et le jazz, voici une nouvelle série de concerts qui ne manqueront pas de vous plaire!
Les habitués le savent : si la salle d’Youville est moins imposante que sa grande sœur, la salle Raoul-Jobin, les émotions qu’on y vit sont aussi grandes. La réponse du public en dit long : huit des neufs concerts présentés affichaient complet cet automne. Là-dessus, deux du jeune virtuose Carl Mayotte. Comme quoi les spectateurs du Palais Montcalm ne craignent pas de faire des découvertes…
François Bourassa Quartet – 8 février
C’est à François Bourassa que revient l’honneur d’ouvrir la saison. Avec son quatuor, où l’on retrouve entre autres son complice André Leroux au saxophone, le pianiste présentera son plus récent album, Swirl. On peut s’attendre à des titres bien ficelés et à une bonne dose d’audace de la part de cet infatigable créateur!
Badi Assad – 15 février
Originaire du Brésil, Badi Assad fait partie d’une famille de guitaristes – Sérgio et Odair Assad sont ses frères. Badi n’a pas pris de temps à tracer sa propre voie, autant par son chant que son jeu de guitare ou ses percussions corporelles. On l’aura compris, elle peut être une véritable femme-orchestre… Ce sera l’occasion d’une première visite au Palais Montcalm pour cette artiste, qui a su combattre une dystonie focale qui menaçait sa carrière.
Guy David – 6 mars
On devait accueillir Guy Davis en 2022, mais des soucis de santé l’avaient forcé à annuler sa tournée. Cette fois, c’est la bonne! Au programme? Du blues acoustique comme seul Davis sait le faire, de sa voix graveleuse, mais aussi d’autres styles qui l’intéressent, du ragtime au fife and drums. Davis brille sur les planches et est un redoutable conteur. D’heureuses retrouvailles en perspective!
Cordâme avec Coral Egan – 8 mars
Cordâme est venu présenter plusieurs projets au Palais Montcalm au fil des ans. L’ensemble du contrebassiste Jean Félix Mailloux s’est toujours plu à osciller entre l’univers du classique, de la musique contemporaine et du jazz. Fabula Femina se distingue notamment par l’arrivée de Coral Egan, qui vient entonner de grands textes signés par des femmes, tirés de différentes époques. Une magnifique proposition, qui viendra souligner la journée internationale des droits des femmes.
Julie Aubé – 9 mars
Vous connaissez sûrement l’acadienne Julie Aubé pour son travail au sein des Hay Babies. Si vous ne l’avez pas encore vue ou entendue en solo, il est plus que temps de le faire! Son country-rock teinté de psychédélisme vaut vraiment le détour. Le tout est livré avec une énergie irrésistible, un chiac savoureux et une présence de scène magnétique… À découvrir!
William Prince – 21 mars
William Prince, c’est d’abord et avant tout une voix de baryton incroyable, chaude et pleine d’émotions. L’artiste des Premières nations, originaire du Manitoba, connaît une belle ascension. Repéré entre autres par Neil Young et récipiendaire d’un prix Juno, il conquiert de plus en plus de paires d’oreilles grâce à ses compositions mélodiques, écrites avec beaucoup de soin.
Kaki King – 22 mars
Comment ne pas citer Dave Grohl, des Foo Fighters, quand on parle de Kaki King? « Il y a des joueurs de guitare qui sont bons, il y a des joueurs de guitare qui sont fucking bons. Et il y a Kaki King ». King fait davantage que s’illustrer à la six cordes, elle réinvente la façon de jouer l’instrument par diverses techniques, dont l’ajout d’un pont rétractable sur sa guitare, de son invention. Incontournable pour les amateurs de guitare!
Soran – 23 mars
Soran lancera notre nouvelle série « Tout le monde debout! » où, vous vous en doutez, on pourra assister à des concerts pop sans le moindre sièges. De quoi ravir les amateurs de danse! Soran fait partie des nouveaux visages de la pop québécoise et canadienne. Il a collaboré entre autres avec Clay and Friends et Zach Zoya et peut se vanter d’avoir généré des écoutes à coup de millions sur les plateformes en ligne.
Lili-Ann De Francesco – 12 avril
Second rendez-vous la série « Tout le monde debout! », Lili-Ann De Francesco viendra proposer sa pop aussi dansante qu’accrocheuse. Celle qui a été la plus jeune concurrente à participer à La Voix, en 2015, a fait sa route avec une série de simples remarqués et un contrat avec la respectée étiquette Maison Barclay/Universal. À noter que la série « Tout le monde debout! » est accessible au coût de 10$ pour les 30 ans et moins.
Andrea Superstein – 4 mai
En 2018, Andrea Superstein charmait la salle d’Youville, remplie à pleine capacité, avec ses envolées vocales pleines d’assurance. Elle revient avec un projet très spécial, Oh Mother, où, en musique, bien sûr, elle s’intéresse aux diverses facettes de la maternité. Un spectacle qui arrive juste à temps pour la fête des mères, mais qui est destiné à tous les amateurs de jazz.
Jorane – 10 et 11 mai
Jorane n’a plus besoin de présentation. Violoncelliste et chanteuse d’exception, elle a déployé un univers fascinant et audacieux dans une veine instrumentale ou chantée. Elle s’est aussi imposée par ses différentes compositions, destinées à des bandes sonores ou à d’autres projets. Pour une rare fois, on pourra l’entendre dans une formule intime et dépouillée, avec le pianiste Martin Lizotte, dans le cadre de notre série Petite salle, grands noms. On pourra aussi voir Jorane dans un entretien Paroles et musique gratuit, où elle reviendra sur l’ensemble de sa carrière.
Chloé Sainte-Marie – 23 mai
Chloé Sainte-Marie vient présenter son spectacle Maudit bonheur en compagnie de Catherine Le Saunier (violoncelle, percussions et chœurs) et Yves Desrosiers (guitares), qu’on connaît notamment pour son travail avec Lhasa et Jean Leloup. Elle poursuit ainsi son périple à travers les langues et cultures des Amériques, défendant des textes magnifiques. Chloé offrira également un entretien Paroles et musique gratuit.
Ariane Deslions et sa quincaillerie musicale – 20 avril
Enfin, comme le veut la tradition, à chaque saison nous offrons un spectacle familial, destiné à la clientèle préscolaire. Ariane Deslions débarquera ainsi avec sa quincaillerie musicale. Elle invitera les enfants à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels, à s’initier à la percussion corporelle et bien sûr à découvrir sa quincaillerie musicale débordant d’instruments conçus à partir de matériaux recyclés!