16 février 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
Quatre ans après une première expérience avec un quatuor à cordes, Pierre Flynn renouera avec cette formule pour un concert exclusif, le 16 mars, à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
L’auteur, compositeur, interprète, chanteur et claviériste de 69 ans interprétera ses chansons et quelques titres du groupe Octobre lors d’un spectacle qui soulignera ses 50 ans de carrière.
«Je vais revisiter le chemin parcouru avec des anciennes chansons, des médiums anciennes, des plus récentes et même une nouvelle. C’est une espèce de spectacle où l’on se paie la traite», a-t-il lancé, lors d’une entrevue en visioconférence.
Plusieurs possibilités ont été explorées pour ce spectacle sur mesure, en marge de sa tournée en solo Sur ma route. Pierre Flynn avait envie de bâtir quelque chose de nouveau et le faire tout en respectant la vocation du Palais Montcalm.
«Le Palais Montcalm diffuse toutes sortes de musiques, mais il y a tout de même un enracinement vis-à-vis la musique classique, la musique de chambre et la musique orchestrale», a-t-il fait remarquer.
Pierre Flynn s’est souvenu, lors des discussions qui ont mené à ce spectacle, d’un concert qu’il avait présenté avec un quatuor à cordes à Toronto en 2019.
«J’ai écouté l’enregistrement de ce concert et je me suis dit que c’était peut-être présentable! (rires) Je suis parti de cette prestation en conservant ce qui était bon et en ajoutant quelques arrangements», a-t-il mentionné.
Avec 50 ans de carrière, l’artiste originaire de Québec précise que le choix des chansons a été une opération complexe.
«Le spectacle aurait pu facilement durer trois heures et demie avec toutes celles que j’aurais voulu faire. J’essaie de toucher à peu près à toutes les périodes de ma vie d’artiste. Je vais faire une ou deux chansons d’Octobre et des chansons de mon premier disque solo qui a beaucoup tourné à la radio. Je vais me promener comme ça en essayant de conserver ce qui vibre encore pour moi aujourd’hui. Des pièces, dans certains cas, qui résonnent de façon renouvelée. Certaines, avec le passage du temps, attrapent parfois un nouvel air d’aller en relation avec ce qu’on vit dans le contemporain et prennent un nouveau sens», a-t-il indiqué.
Pierre Flynn se considère chanceux d’être toujours présent et actif après tant d’années. «Cinquante ans de carrière est un anniversaire, précise-t-il, qu’on ne fête pas tous les jours!»
«Je me rends compte que je suis très chanceux de pouvoir continuer à faire ce métier-là. Nous ne sommes pas 200 à le faire. C’est un bout de chemin de fait, un chemin qui va se poursuivre et c’est l’occasion de me réjouir et de faire preuve d’une certaine gratitude. Faire de la musique et être en contact avec les gens est une belle maladie qui est difficile à guérir», a-t-il fait remarquer.
L’artiste précise que ce concert sera un peu la chronique de sa vie.
«Un auteur-compositeur, c’est une personne, comme tous les êtres humains, qui traverse des étapes, des choses difficiles, des choses heureuses et des ruptures. Les choses de la vie nous atteignent tous. Tout ce qu’on vit finit par rentrer dans notre voix, dans notre façon de dire une phrase et je suis super content de pouvoir continuer à le faire. Un show pour moi, ce n’est pas juste enfiler des tounes. C’est prendre les gens par la main et faire un bout de voyage ensemble», a-t-il expliqué.
Pierre Flynn attribue aussi cette longévité aux mots. Un aspect qu’il a toujours essayé d’approfondir tout au long de sa carrière.
«On ne peut pas séparer texte et musique, mais ce que j’essaie d’affirmer, ces temps-ci, c’est plus le parcours de l’auteur. Ce que je veux faire, c’est exprimer de la façon la plus efficace possible, une certaine émotion. Une certaine aventure de la vie», a-t-il fait savoir.
Pierre Flynn est actuellement en mode spectacle. Sa tournée Sur ma route se terminera au début de l’année 2025. Il se lancera ensuite dans la création d’un nouvel album solo. Son dernier, Sur la terre, a été lancé en 2015.
«Être en tournée demande beaucoup de planification. Ça demande pas mal de réflexion. Je n’ai pas le temps d’être en incarcération d’écriture. J’ai super hâte de retrouver la page blanche et le clavier vierge. Je commence à avoir le goût. Tout ce que je peux dire, en ce moment, c’est que j’ai envie d’explorer et de continuer cette chronique de ma vie, et puis, quand ça va être prêt, ça va sortir», a-t-il laissé tomber.