27 mars 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle
Le grand orgue du Palais Montcalm a désormais un petit frère! Pas mal moins imposant que le Casavant, mais presque aussi puissant, cet Hammond B3 pourra être mis à contribution dans différents contextes, qu’il s’agisse de jazz, de rock, de folk ou de progressif.
Pourquoi un orgue Hammond B3? Parce que c’est un instrument de plus en plus difficile à trouver en location. Qui plus est, en bon état. Aussi, lorsque les artistes nous demandent de leur en dénicher un, ce n’est jamais simple et c’est coûteux. Ça faisait donc quelques années que nous jonglions avec l’idée d’en acquérir un et lorsque celui-ci s’est retrouvé sur le radar de notre directeur technique, Francis Marion, il ne s’agissait plus que d’attendre le bon moment -et le bon prix- pour l’acquérir!
L’orgue a voyagé d’un océan à l’autre pour se retrouver chez nous, partant de la Colombie-Britannique, à la fin de l’année 2023, pour arriver au Palais au début 2024. Comme vous pouvez le voir sur les photos, sa propriétaire en avait pris soin : il est comme neuf. Et pourtant, il a de l’âge. Pas mal plus, en fait, que notre orgue Casavant! On sait qu’il date d’avant 1964, car la première date d’entretien remonte à cette année-là. Quant au cabinet Leslie, il s’agit d’un 44W. Les derniers de ce modèle ont été mis sur le marché en… 1958!
Nul besoin de vous dire que lorsque nous avons reçu cette belle bête, nous l’avons branchée et fait jouer. Elle est grande forme! Et nous avons très hâte que vous puissiez l’entendre dans l’un des prochains concerts au Palais Montcalm!