27 août 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
Membre fondateur de la formation The Hollies, Graham Nash a fait partie du supergroupe Crosby, Stills and Nash et de la mouture qui a suivi avec Neil Young. Toujours actif et en grande forme à l’âge de 82 ans, l’auteur, compositeur et interprète aux origines britanniques plongera dans toutes les époques de son vaste répertoire lors de sa première visite dans la Vieille Capitale.
Cette légende de la musique s’arrêtera à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 8 octobre, avec sa tournée More Evening Songs and Stories. Une soirée où il racontera, accompagné par trois musiciens, les histoires autour de ses chansons
« Les gens sont toujours très intéressés à savoir pourquoi et comment ont été écrites ces chansons. Il va y avoir des histoires et beaucoup de musique », a-t-il indiqué, lors d’un entretien en visioconférence, quelques heures avant de monter sur scène à Omaha dans le Nebraska.
L’artiste constate qu’un important lot de grandes chansons ont été écrites avec les douze mêmes notes qui font partie de la gamme de musique occidentale.
« C’est incroyable. Et ça, c’est un mystère pour beaucoup de gens qui ne savent pas écrire de la musique. Je vais tenter de leur expliquer comment mes chansons ont été construites », a-t-il ajouté.
Les belles années
Graham Nash a vécu Woodstock et les grandes années de popularité avec Crosby, Stills and Nash (CSN) et de la version avec le Canadien Neil Young. Il admet ne pas trop penser au passé.
« Je vis au jour le jour. Je sais que la musique que nous avons faite a changé la vie de certaines personnes. Elle les a fait sourire, réfléchir et rocker. Ce fut un grand plaisir d’avoir fait partie de ça », a-t-il mentionné.
Graham Nash tente de conserver un équilibre entre les chansons du passé et celles qui sont plus récentes. Il est important, pour lui, de maintenir en vie celles écrites à une autre époque et qui ont été très populaires.
« Je les chante, en spectacle, avec la même énergie et la même passion que lorsqu’elles ont été composées. Le public ne désire pas entendre un artiste chanter ses vieilles chansons de façon désabusée. Mes spectacles sont énergiques, le public réagit d’une manière fantastique et je reçois des ovations à chaque concert. Todd Caldwell, Adam Minkoff et Zach Djanikian, les musiciens qui m’accompagnent, sont plus jeunes et ils me bottent le derrière. J’aime ça parce qu’ils m’amènent à élever mon niveau de jeu », a-t-il expliqué.
Le 3 août dernier, à Boulder au Colorado, une panne d’électricité est survenue au moment où Graham Nash et les musiciens se dirigeaient sur la scène. Le concert étant prévu à 19h30, les options étaient d’attendre à 20h ou d’annuler si l’électricité ne revenait pas.
« Il n’était pas du tout question d’annuler. Nous avons présenté un concert de façon acoustique, sans microphones et sans lumières. Ce fut une soirée très spéciale. On a donné un deuxième spectacle à cet endroit, quelques jours plus tard, et des gens qui étaient là au premier concert nous ont raconté avoir adoré. Ils avaient l’impression d’être autour d’un feu ou comme si j’avais chanté pour eux dans leur salon », a-t-il raconté.
Plusieurs titres des Hollies, CSN et CSNY ont survécu à l’épreuve du temps. Graham Nash s’est toujours donné comme objectif d’écrire des chansons qui sont en connexion avec leur époque et qui étaient pour demeurer actuelles. Il pense avoir fait du bon boulot avec les Military Madness, Immigration Man et Chicago.
Écrite en 1971, Military Madness, est toujours d’actualité en 2024. Elle raconte l’histoire de son père qui a pris part à la Deuxième Guerre mondiale.
« Il y a plusieurs guerres aujourd’hui. Il y a celle entre la Russie et l’Ukraine, celle entre Israël et la Palestine et celle au Soudan. J’étais conscient à cette époque que l’humanité allait toujours être en guerre. Tout comme il y aurait toujours des compagnies voulant faire des fortunes avec l’équipement militaire. Je savais que ça ne changerait pas », a-t-il laissé tomber.
Un avenir incertain
Graham Nash constate, autour du monde, sur la route, la montée de la droite et des autocrates. Il est très préoccupé par le futur.
« Je suis inquiet pour les États-Unis où je vis. Je ressens toutefois un peu d’optimisme depuis que Président Biden s’est retiré de la course. Nous avons la merveilleuse Kamala Harris et Tim Walz qui vont briguer les postes de présidente et de vice-président et je vois, depuis un mois, l’avenir avec un peu plus d’optimisme », a-t-il avoué.
À l’âge de 82 ans, Graham William Nash, est toujours actif sur les planches. Il adore chanter et c’est, selon lui, la recette de sa belle voix. Il n’a pas l’intention de se retirer pour profiter de la vie dans sa résidence située à San Francisco.
« J’aime ce que je fais. J’aime me produire devant un public et j’aime entendre les gens chanter avec moi. Je connais des artistes qui veulent avoir des spectateurs silencieux. Je ne suis pas comme ça. Je veux que le public constate que je suis un être humain et que je mets mes pantalons de la même façon qu’eux. J’aime ce que je fais et je ne vois pas de raison d’arrêter », a-t-il dit.