21 novembre 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
C’est à Québec qu’Emilie-Claire Barlow est tombée amoureuse de l’hiver.
Plus jeune, Emilie-Claire Barlow n’aimait pas vraiment la saison froide. Le décor hivernal de Place d’Youville, observé lors d’un concert au Palais Montcalm, a contribué à changer les choses pour la chanteuse originaire de Toronto et qui, depuis un an, a un pied-à-terre à Limoilou.
« Place d’Youville était illuminée et il y avait des patineurs. Ça a changé ma perception des choses et tout ça a changé lorsque j’ai commencé à découvrir le Québec, lors de mes tournées. Les gens, à Québec, et aussi à Montréal, savent comment célébrer l’hiver et profiter de la neige », a-t-elle expliqué, lors d’un entretien en visioconférence.
Le 6 décembre, Emilie-Claire Barlow présentera, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, un spectacle inspiré par l’hiver et le temps des fêtes. Elle interprétera, accompagnée par cinq musiciens, trois choristes et un quatuor à cordes, des chansons des opus Winter Wonderland, Lumières d’hiver et aussi quelques surprises.
« Ça va être une célébration du temps des fêtes et de la musique de Noël. J’ai des arrangements de quatuor à cordes pour ces chansons et ça marche. On va créer de la chaleur pour le temps des fêtes », a-t-elle lancé.
La chanteuse de 48 ans, qui n’aura que quelques kilomètres à faire pour se rendre au Palais Montcalm, conserve de bons souvenirs de jeunesse de Noël. Elle avoue qu’ils ont été teintés, toutefois, par la séparation de ses parents.
« C’était partager Noël entre deux maisons. J’imagine que c’est commun et qu’il y a beaucoup de gens qui ont vécu ça, mais c’était un peu stressant », a-t-elle confié.
Elle raconte que le disque Ella Wishes You a Swinging Christmas, d’Ella Fitzgerald, sur lequel on retrouve les classiques Jingle Bells, Santa Claus is Coming to Town, Let it Snow! Let it Snow, Have Yourself a Merry Christmas et Winter Wonderland, est un de ses albums préférés de Noël.
« On avait une compilation sur une cassette, lorsque j’étais jeune, qu’on écoutait chaque année. Elle débutait avec la version de Sleigh Ride, d’Ella, et des sonorités de trombones. C’est tellement cool comment elle chante cette chanson », a-t-elle fait remarquer.
Les albums de Noël de la formation vocale américaine Take 6 font aussi partie de ses favoris.
« Nous sommes tous des chanteurs dans ma famille et l’on aime beaucoup ceux de Take 6. Ce sont des albums que je commence à écouter à partir de la fin octobre », a-t-elle indiqué.
Parmi son répertoire de chansons hivernales, Emilie-Claire Barlow a un petit faible pour sa reprise de Sleigh Ride et pour Hey Santa, une chanson des sœurs Carnie et Wendy Wilson qui ont fait partie de la formation Wilson Phillips, une pièce qu’elle a enregistrée avec Ingrid Saint-Pierre et que l’on retrouve sur son album Lumières d’hiver.
Après des concerts à Montréal, Québec et Toronto, Emilie-Claire Barlow transportera son spectacle du temps des fêtes les 20, 21 et 22 décembre au mythique club Birdland au cœur de Times Square, à New York. Un endroit où se sont produits les Chet Baker, John Coltrane, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Michel Legrand, Billie Holiday et autres grandes pointures du jazz.
« Jouer dans ce club a été un des moments marquants de ma carrière. J’ai joué deux fois au Birdland et ça va être une première, pour moi, avec un spectacle de Noël. Je me souviens de mon premier concert à cet endroit. C’était une expérience émotionnelle d’être là avec les musiciens et les amis », a-t-elle raconté.
Emilie-Claire Barlow enregistre, en ce moment, un nouvel album, un deuxième opus en français et qui sera lancé ce printemps.
« Lorsque j’ai fait Seule ce soir, je ne me sentais pas prête. C’était une immersion, mais là, c’est à un autre niveau. C’est plus profond », a-t-elle précisé.
Elle a choisi des chansons écrites par des compositeurs franco-canadiens du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. On retrouve, entre autres, Diane Tell, Gilles Vigneault, Michel Rivard et Damien Robitaille.
« Ce sont des artistes que j’ai découverts lorsque j’ai commencé à faire des tournées au Québec. J’ai voulu faire des chansons plus contemporaines. C’est vraiment une collection éclectique et avec toutes sortes de couleurs musicales », a-t-elle décrit.
Emilie-Claire Barlow partage, depuis un an, son temps entre sa résidence au Mexique et son pied-à-terre dans le quartier Limoilou, qu’elle adore explorer.
« C’est un endroit que je ne connaissais pas avant d’y habiter. Il y a la 3e Avenue, les restos, les cafés, les boutiques, le Grand Marché, la rivière Saint-Charles et les sentiers pour marcher et faire de la bicyclette. J’aime vraiment découvrir et c’est un plaisir », a-t-elle fait savoir, promettant d’essayer à nouveau le ski de fond.
« J’en avais fait durant ma jeunesse, mais ça remontait à longtemps. La chose la plus difficile, c’est de se relever après être tombé. J’ai eu des courbatures durant trois jours! Oui, je vais essayer à nouveau. C’est certain. Je ne vais pas abandonner! »