21 novembre 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle
2024 tire déjà à sa fin, mais avant de songer aux activités du temps de fêtes, de grands rendez-vous nous attendent encore au Palais Montcalm, à commencer par la visite du seul et unique Pat Metheny, samedi. Petit tour d’horizon.
Pat Metheny, 23 novembre, salle Raoul-Jobin
C’est à un rare concert en solo que nous convie le virtuose américain et, fidèle à lui-même, il promet d’en mettre plein la vue! Ne vous attendez pas à un simple concert où le musicien à l’inimitable tignasse ne ferait que s’asseoir sur un banc avec sa six cordes. Metheny offrira plutôt un voyage à travers son riche répertoire, le tout ponctué de quelques coups de théâtre.
J’ai eu une longue conversation avec le gérant de tournée de Metheny et il me disait tout ce que le guitariste avait préparé pour ce spectacle. Il m’a aussi demandé de ne pas dévoiler les détails, afin de garder la surprise… Je devrai donc être discret, mais disons seulement que Metheny arrivera au Palais Montcalm en solo avec plus d’équipement que la plupart des groupes et artistes que nous avons reçus cet automne! Et qu’il y aura des compositions du Pat Metheny Group et des compositions solo, récentes ou plus anciennes, obscures ou très connues. Ne manquez pas ça!
La jeune formation de Québec, Abaco, poursuivra la soirée Chez Madame Belley, avec une très belle proposition où la guitare brillera également.
Sue Foley, 27 et 28 novembre, salle D’Youville
Le projet que Sue Foley vient présenter au Palais Montcalm, One Guitar Woman, est en nomination pour un prix Grammy. On s’en réjouit et, pour tout dire, on n’en est pas étonné : The Ice Queen est une guitariste redoutable et a fait sa place de manière remarquable dans le monde du blues.
On a la chance de pouvoir voir celle qui a partagé la scène avec les plus grands, dont B.B. King, Buddy Guy, Jimmie Vaughan et Billy F Gibbons, de près dans l’intimité de la salle d’Youville deux soirs plutôt qu’un. Un rendez-vous à ne pas manquer, que ce soit pour les amateurs de blues, de guitare ou de musique tout court!
Dan Thouin trio et la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, 30 novembre, salle Raoul-Jobin
Quand j’ai proposé à Dan Thouin, en décembre 2021, de se plonger dans l’univers de Vince Guaraldi et, plus particulièrement, son album de Noël qui a été la trame sonore de Joyeux Noël, Charlie Brown, il n’avait pas hésité, me disant qu’il n’y avait qu’un album de Noël qui lui plaisait véritablement et que c’était celui-là… Depuis, les concerts de ce magnifique répertoire sont devenus une tradition au Palais Montcalm, enjolivés par la présence de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Même les spectateurs les plus grognons ne peuvent que ressortir de cet événement avec des étoiles dans les yeux!
Sitôt le concert terminé, Birdie Veilleux, que certains ont découvert avec la formation Bosko Baker, prendra le relais Chez Madame Belley avec une proposition où conte et musique se marieront.
Emilie-Claire Barlow, 6 décembre, salle Raoul-Jobin
Emilie-Claire Barlow ne célèbre pas le temps des fêtes timidement! En effet, c’est entourée de 12 musiciens, dont un quatuor à cordes et trois choristes, que la Québécoise d’adoption se produira. On peut s’attendre à un juste mélange de reprises et de titres originaux, servis avec la chaleur et le ton pétillant propre à mademoiselle Barlow!
Pour clore le tout en beauté, la formation ABY, un quintette vocal de jeunes talents de Québec, donnera rendez-vous au public Chez Madame Belley.
À cette liste d’événements prometteurs s’en ajoutent d’autres qui affichent déjà complet, dont The Pineapple Thief et le Grand bal de Noël. Si jamais des billets se libèrent, on vous fait signe!