24 novembre 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
Présente l’an dernier lors du spectacle de Dan Thouin et son trio autour de l’album de Noël de Charlie Brown, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec sera de retour avec une participation bonifiée pour la deuxième édition de ce concert, le 8 décembre au Palais Montcalm.
En plus de les entendre sur les titres Christmas Time is Here, Hark, The Herald Angels Sing et My Little Drum, leurs voix d’enfants résonneront dans la salle Raoul-Jobin avec trois classiques américain, anglais et québécois du temps des fêtes.
La cheffe de chœur Anne Gilbert dirigera à nouveau une vingtaine de jeunes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec lors de ce spectacle qui mettra en vedette Dan Thouin, accompagné par Morgan Moore (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie), interprétant le superbe album A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi.
Associée depuis 2015 à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, où elle a elle-même chanté durant sa jeunesse, Anne Gilbert a encore frais en mémoire les émotions vécues lors de ce concert initié par le Palais Montcalm – Maison de la musique et présenté pour la première fois l’an dernier en 2022.
« Ce sont de très beaux souvenirs. Faire cet album sur scène avec un trio jazz, c’était extraordinaire! Voir les yeux des jeunes qui brillaient, une salle pleine et l’ambiance créée avec la vidéo de Charlie Brown et la petite neige qui tombait, ce sont des moments magiques qui vont rester gravés dans leur mémoire », a-t-elle indiqué, lors d’un entretien en visioconférence.
Le défi lié à ce concert est de réussir à bien s’arrimer à un trio qui exécute des solos et qui s’offre des moments d’improvisation lors de certains segments chantés. La cheffe de chœur explique que les classiques de Noël présents sur cet album, lancé en 1965, sont aussi interprétés différemment.
« Ils ont été un peu réinventés. On retrouve une certaine naïveté dans la façon de chanter des enfants et c’est ce qu’on cherche à reproduire », a-t-elle fait remarquer.
Anne Gilbert précise que les jeunes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec ne chanteront pas exactement comme sur l’album de Vince Guaraldi. Elle avoue que c’est
difficile d’amener ses jeunes, qui apprennent à chanter d’une certaine façon, à faire résonner leurs voix d’une tout autre manière.
« La Maîtrise a une façon de faire depuis longtemps et moi je suis, en plus, une professeure de chant. Je veux quand même avoir la même énergie, la même spontanéité et le même plaisir à chanter sur la scène, comme on peut l’entendre sur l’album », a-t-elle mentionné.
Anne Gilbert était toute jeune lorsqu’elle a découvert le personnage de Charlie Brown par l’entremise des dessins animés présentés à Ciné-Cadeau.
« Au fil du temps, j’ai acheté le CD de Noël. Je l’écoute depuis très longtemps et c’est un classique de Noël, chez moi. Je le connais presque par cœur. J’ai, à la base, une formation classique, mais le jazz est ma musique préférée. J’en écoute constamment et cet album ralliait les deux, soit l’esprit des fêtes et le jazz. Lorsque l’opportunité de diriger ce concert s’est présentée, j’étais très enchantée », a-t-elle raconté.
La cheffe de chœur aime la façon dont les classiques de Noël ont été réinventés par Vince Guaraldi.
« On peut entendre Mon beau sapin différent de celui qu’on connaît en allemand. J’aime aussi ce chœur d’enfants qui apporte une petite touche de naïveté. Ce n’est pas un chœur d’enfants qui chante de façon parfaite. C’est Charlie Brown et ses amis qui chantent avec cœur et je trouve ça rafraîchissant », a-t-elle laissé tomber.
Un petit groupe de 20 chanteurs, sur les 250 de la Maîtrise, avait été sélectionné pour participer, l’an dernier, à ce concert. Anne Gilbert se souvient que les jeunes avaient été impressionnés lorsqu’ils se sont pointés sur les planches. Elle souhaite les voir un peu plus détendus le 8 décembre prochain.
« C’est quelque chose que j’aimerais améliorer. Ceux qui ont déjà vécu le concert savent à quoi s’attendre. Nous allons avoir une plus grande présence sur scène cette année et ceci va peut-être les amener à être un peu moins timides », a-t-elle fait remarquer.
Les répétitions ont débuté plus tôt que prévu en raison des risques de grève dans le secteur scolaire. Elles vont se poursuivre jusqu’à la journée même du concert. On retrouvera, cette année, des jeunes filles et garçons de 6e année. Il reste quelques chanteurs qui ont participé au concert de l’année dernière.
« Les jeunes ont travaillé, l’an dernier, en prévision du premier concert, avec l’album de Vince Guaraldi et les partitions. Je sais plus à quoi m’attendre cette année. L’idée est de recréer l’ambiance du CD et pour les ajouts de cette année, j’ai discuté avec Dan Thouin au téléphone pour s’ajuster », fait-elle valoir.
Anne Gilbert ne connaît pas la suite des choses, mais elle a un rêve…
« Les billets s’étaient tous vendus pour la première édition et c’est la même chose cette année. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je trouve que ça serait une belle tradition de Noël », a-t-elle laissé tomber.