Au milieu des années 1960, la Yougoslavie se trouve au début d’un essor culturel et artistique. Si elle suit la tendance occidentale au départ, elle ne tarde pas à devenir culturellement indépendante grâce à une nouvelle génération de génies créatifs qui offrent un répertoire digne des plus grands succès américains et britanniques. Les moyens technologiques modestes sont compensés par l’originalité et la variété de styles provenant d’auteurs, compositeurs et interprètes exceptionnels. Les chansons créées durant ces années, jusqu’à la dissolution du pays en 1992, sont encore très écoutées aujourd’hui à travers les anciennes républiques, ainsi que la diaspora.
Le spectacle The Great ex-Yu Songbook ouvre la fenêtre sur l’héritage musical d’un lieu et d’une époque avec une sélection de classiques réarrangés et interprétés par le jeune artiste originaire de Bosnie-Herzégovine Arslan Trtak.
Né à Québec, Arslan a étudié pendant sept ans au Conservatoire de musique de Québec en guitare classique et a obtenu un DEC Technique au CNDF en guitare jazz/pop. Il est présentement en deuxième année de baccalauréat à l’Université Laval en Interprétation Jazz. Ses influences sont variées, allant de musique pop, folk ou traditionnelle de Bosnie-Herzégovine et des Balkans au blues, rock classique et jazz de l’Occident. Tout ce bagage musical contribue au développement d’un profil artistique qui lui est propre et unique en son genre. Fort de son expérience de tournée internationale avec la chanteuse Amira Medunjanin, il a pris le goût de la scène et désire partager sa vision de la musique avec le public.
L’événement, qui prendra place dans l’ambiance feutrée de la Salle d’Youville, représente une occasion parfaite pour découvrir cet artiste émergent. La soirée sera également agrémentée par la présence de quelques invités. Son père, Kemal, assurera l’accompagnement à la guitare et chantera certaines chansons, alors que ses frères Harun et Jasen prendront en charge la section rythmique pour quelques numéros. Ensemble, les trois frères forment le groupe The Wrenne Brothers.