Jazz
96$
Raoul-Jobin
96$
Récipiendaire de 20 prix Grammy, le guitariste et compositeur Pat Metheny lance une tournée solo qui coïncide avec la parution de son nouvel enregistrement, MoonDial, succédant à l’album Dream Box (2023). Cette tournée, la première du genre pour Metheny, mettra autant à l’honneur des pièces qu’il chérit que des compositions que le public adore, parues au cours de ses quelque 50 ans de carrière.
Pat Metheny a toujours poursuivi une quête artistique et sonore et cette tournée, qui s’arrête au Palais Montcalm, en est le nouveau chapitre. Faut-il le rappeler, le jazzman a plus de 50 enregistrements à son actif. À titre d’artiste solo, on lui doit autant New Chautauqua (1979), dans une formule acoustique, que l’audacieux Zero Tolerance for Silence, le formidable Secret Story, récompensé d’un Grammy ou encore Orchestrion, où il a écrit des musiques pour des instruments qu’il contrôlait avec sa guitare.
Un musicien dans une classe à part!
APRÈS-CONCERT
Le Palais Montcalm présente la série Les coups de cœur de Madame Belley ! Appréciez des concerts d’artistes de renommée dans la grande salle Raoul-Jobin et faites ensuite place à la découverte en sirotant un verre dans notre lounge feutré et chaleureux où des artistes émergents de qualité vous présentent du matériel original.
Les coups de cœur de Madame Belley, c’est aussi ça la petite touche Palais Montcalm!
Ábaco est un trio de musique instrumentale mélangeant le soul-jazz, la musique spectrale et l’exploration électroacoustique. Le groupe, composé de Julian Felipe Ramirez (guitare) d’Antoine Gagné (basse) et d’Olivier Roberge (batterie), crée des paysages sonores immersifs et osés où le groove rencontre l’abstraction et où la mélodie s’entremêle avec l’improvisation. Ábaco a sorti un premier single intitulé Reflejos à l’été 2024 (présenté également en vidéo dans un style live session). Il sortira un premier EP à l’automne 2024 intitulé Orquidea.