6 avril 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Valérie Guibbaud
Le 22 avril prochain, le Palais Montcalm accueillera, dans la salle Raoul-Jobin, la Ligue d’improvisation musicale de Québec pour un match qui s’annonce des plus enlevants. Normand Brathwaite et Elizabeth Blouin-Brathwaite deviendront les capitaines de deux équipes de musiciens qui s’affronteront dans la création de pièces musicales assurément surprenantes!
Normand Brathwaite a jadis été un joueur émérite de la LNI, devenant à maintes reprises champion compteur. On serait donc porté à croire que l’improvisation sous toutes ses formes n’a plus aucun secret pour lui. « Hélas, ce n’est vraiment pas le cas, précise-t-il en riant. Je n’ai pratiquement jamais fait d’improvisations musicales. Ce qui est intéressant dans ce défi, c’est que je connais mes limites comme musicien. Si j’ai accepté de le relever, c’est que j’ai envie de sortir de ma zone de confort. Parfois, c’est essentiel de se mettre en danger pour évoluer. »
À quoi s’attendre?
Sachez que la LIMQ fonctionne sensiblement avec les mêmes codes qu’on retrouve dans l’improvisation théâtrale, c’est-à-dire deux équipes qui s’opposent, sous l’œil d’un arbitre sévère, qu’on s’amuse à détester. Au terme de chacune des improvisations, qui se fait selon un thème, une durée et une catégorie déterminées, les spectateurs sont invités à voter pour l’improvisation qu’ils jugent la plus méritante.
Selon Normand Brathwaite, la beauté d’un tel spectacle réside dans la capacité à se laisser surprendre, une improvisation à la fois. « Ce qui est le fun, autant pour le musicien que pour le public, c’est que personne n’est capable de prédire ce qui va se passer. Est-ce que ce sera un concert, un jam, un gros party? » Il peut toutefois garantir que vous éprouverez beaucoup de plaisir à voir des artistes jouer sans filet.
Confrontation père-fille
Normand Brathwaite ne le cache pas : il est convaincu que sa fille sera une redoutable adversaire. « C’est certain que je vais perdre, car elle est meilleure que moi. Quand je suis sur scène avec Elizabeth, on a une relation très différente que celle du quotidien. Elle devient une véritable camarade. »
Ça n’a pas toujours été le cas cependant. À ses tout débuts, quand il partageait la scène avec elle, il se sentait obligé d’intervenir et de jouer son rôle de père. Aujourd’hui, c’est la musicienne qui invite son père à jouer à ses côtés. « C’est elle la boss, je ne ressens plus aucune pression quand on travaille ensemble. Nous sommes dans le plaisir avant tout. »
Ce plaisir transparaît aussi dans la tâche qu’aura à accomplir Normand Brathwaite. En effet, le rôle de musicien est certainement moins stressant que celui d’acteur, car c’est un hobby. « Je suis toujours dans un esprit de détente quand je fais de la musique car ce n’est pas mon métier premier. Je côtoie constamment des musiciens beaucoup plus talentueux que moi et c’est comme ça que j’ai appris à être meilleur. » C’est grâce à la bienveillance de son amie musicienne, la bassiste Patricia Deslauriers, qu’il a été convaincu que ce rendez-vous musical serait pour lui une source de bonheur et de joie.
Humour et musique font bon ménage.
Cette soirée d’improvisation musicale nous réservera sans aucun doute son lot de surprises et de fous rires provoqués par l’humour de François Pérusse, qui agira à titre d’analyste invité. Anciennement collègues de travail à l’émission de radio Yé trop de bonne heure, les deux hommes ont passé un nombre incalculable de matins à composer et à jouer toutes sortes de chansons ensemble. Ce sera une occasion unique de les voir réunis à nouveau. « François est un des gars qui me fait le plus rire au monde mais il est aussi un grand musicien. J’espère que le public aura la chance de le voir à l’œuvre. »
En plus de tous ces invités spéciaux, l’animation de cette soirée sera confiée à la chanteuse-animatrice Marième. Et comme le dit si bien Normand Brathwaite « Le bonheur, c’est contagieux ! C’est le meilleur argument pour vous convaincre de vous joindre à nous. »
Le 22 avril prochain, rendez-vous, donc, à la salle Raoul-Jobin pour un match de la Ligue d’improvisation musicale de Québec qui s’annonce mémorable!