13 octobre 2023
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
Django Reinhardt habite Dorado Schmitt jusqu’au bout de ses doigts! En effet, il a tellement joué l’œuvre du mythique guitariste qu’aujourd’hui, il peut se permettre de faire cohabiter des titres du célèbre joueur de jazz manouche avec ses compositions, ce qu’il fera au Palais Montcalm, le 11 novembre, avec le Django Festival Allstars.
« Il n’y a pas beaucoup de guitaristes dans le monde qui ont autant respecté le maître Django Reinhardt. J’ai joué sa musique toute ma vie et après, je me suis dit qu’il fallait que je commence à composer et voilà! », a indiqué le musicien de 66 ans, lors d’une visioconférence.
La musique, chez les Schmitt, est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Ainsi, sur scène, on retrouvera Dorado avec ses fils Samson et Amati à la guitare, ses cousins Francko Mehrstein et Gino Roman à la guitare rythmique et à la contrebasse.
Le pianiste hollandais Peter Beets complète cette nouvelle mouture du Django Festival Allstars, une formation saluée par plusieurs, dont la vedette Leonardo DiCaprio et son père George…
« C’est ma nouvelle section musicale. Je voulais avoir des membres de famille avec moi sur scène », a fait remarquer Dorado Schmitt, ajoutant qu’il était très fier de jouer avec ses deux gars.
Sur le mur, de la résidence de son fils Samson, à Moselle en France, où se déroule l’entrevue, on peut voir une photo de son grand-père qui a initié Dorado à la guitare et à la musique.
« C’est lui qui m’a transmis la passion de la musique. Je dois beaucoup à mon papa », a-t-il mentionné.
Jeune guitariste, Dorado Schmitt était plus attiré par les sonorités de Carlos Santana et de Jimi Hendrix.
« J’étais un fan de ces deux guitaristes. J’adorais ça et mon papa m’a dit : écoute ce guitariste, mon fils. C’est un manouche. C’est Django. Et le jour où je l’ai écouté, je me suis dit : mon Dieu. Quel musicien! Quel guitariste! Ce fut une révélation », a-t-il raconté.
Dorado Schmitt aime tout chez ce guitariste-virtuose français décédé en 1953 à l’âge de 43 ans.
« Sa façon de jouer, de composer et ses improvisations. Pour chaque mélodie, il improvisait différemment. C’est magique. C’est le maître de la guitare manouche ».
Pour sa nouvelle tournée, qui débutera le 9 novembre, Dorado Schmitt et ses musiciens, s’arrêteront, entre autres, au Canada, à New York, San Francisco, Los Angeles et à Santa Cruz.
Au programme, des compositions et des chansons que l’on pourra entendre sur son nouvel opus qui sera lancé en 2024. Un album où le jazz manouche sera présent sur quelques pièces, mais interprété de façon plus personnelle.
« J’ai changé un petit peu. Il va y avoir aussi des bossas-novas, des balades et moins de swing. C’est varié. Je pense que ça va être bien. Ça va être un beau disque », a-t-il indiqué.
Sur ce nouvel opus, qu’il est en train de faire avec ses fils Samson et Amati, on pourra même entendre les deux filles de ses fils chanter. Pour Dorado Schmitt, la famille est très importante.
« Oh que oui. Mes enfants et mes petits-enfants, c’est le plus beau cadeau du monde. Il faut garder le flambeau familial. Jouer avec mes fils sur scène, c’est une émotion et c’est vraiment touchant. Je les entends jouer, parfois, et j’ai les larmes aux yeux », a-t-il mentionné.
La musique de Django Reinhardt sera bien sûr présente, lors de sa première visite dans la Vieille Capitale. Il est important, pour Dorado Schmitt de maintenir en vie celui qu’il appelle « le maître ».
« C’est notre Dieu de la musique manouche. Sa musique est magique et elle sera éternelle. On ne l’oubliera jamais et il restera toujours dans mon cœur », a-t-il assuré.
Qualifié, par certains, de meilleur guitariste jazz manouche après Django Reinhardt, Dorado Schmitt demeure humble.
« Je ne veux pas entendre ça. Le plus grand guitariste manouche, ça restera toujours Django. C’est le maître absolu », a-t-il affirmé.
Est-ce difficile de jouer ces nombreuses notes de guitare qui défilent, parfois, à toute vitesse?
« Je ne travaille plus la musique de Django, mais je me souviens que lorsque j’étais plus jeune, j’étais des heures, des heures et des heures à écouter sa musique. Je me suis dit
que je n’y arriverais jamais à jouer quelques notes et avec le temps, j’ai compris qu’il n’y en aura qu’un qui jouera comme Django et c’est Django lui-même », a-t-il dit.
Invité à décrire à quoi ressemble ses concerts, Dorado Schmitt nomme les mots « émotion » et « amusement ».
« Je suis très content d’être sur scène. J’ai de petits problèmes de santé, mais ça va et j’oublie tout avec la musique et avec le public. Ça m’aide beaucoup. C’est une musique qui vit, qui parle et qui dit quelque chose, parce qu’on y met tout notre cœur. Et lorsqu’on remarque que le public ressent ça, nous sommes les musiciens les plus heureux », a-t-il fait savoir