16 janvier 2026
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle
Nouvelle année, nouvelle programmation éclatée dans notre salle d’Youville! Artistes d’ici et d’ailleurs se succéderont avec des propositions toutes plus pertinentes les unes que les autres, de l’approche immersive de Chances aux enivrantes envolées de Brass Camel. Voici un aperçu de qui nous attend!
Il faudra patienter jusqu’à la fin février pour se plonger dans cette nouvelle saison, mais l’attente en vaudra la peine. L’artiste hawaïen Ron Artis II ouvrira le bal avec son univers qui passe du blues à la soul avec la même aisance. Guitariste redoutable, qui a déjà collaboré avec Tommy Emmanuel, Artis est aussi un chanteur incroyablement doué. Une première visite qui a les allures d’un coup de coeur!
Édith Butler n’a plus besoin de présentation. Figure incontournable de la chanson acadienne, qui affiche toujours la même énergie du haut de ses 83 ans, elle vient offrir une rare performance intimiste, où elle partagera les incontournables de son répertoire. Non seulement on pourra la voir à l’œuvre de près, mais un entretien Paroles et musique gratuit (réservation obligatoire) aura lieu le 14 mars à 13h30 et permettra d’en apprendre davantage sur sa riche trajectoire.
La visite de Chances sera l’occasion, bien sûr, d’entendre le nouveau matériel de l’excellent trio composé de Chloé Lacasse (clavier, guitare, voix), Geneviève Toupin (guitare, clavier, accordéon, voix) et Vincent Carré (batterie, percussions), mais ce sera aussi une plongée dans l’univers de la formation comme on en voit rarement. En effet, le groupe a décidé de mettre sur pied un concert immersif et de jouer au même niveau que les spectateurs, qui les entoureront. La folk de Chances, interprétée de manière audacieuse, avec de magnifiques harmonies vocales et une rythmique hautement créative, prendra ainsi une toute autre dimension…
Le rock progressif a toujours la cote au Palais Montcalm, bien qu’on ait moins souvent la chance d’apprécier le genre dans la salle d’Youville – situation à laquelle nous remédions cette saison, d’ailleurs. Premier rendez-vous : The Admiral, alias Sébastien Lamothe, qui est le fondateur et directeur musical de la très populaire formation The Musical Box, consacrée au répertoire de Genesis. Il arrive cette fois avec du matériel original, qui va du rock théâtral au western spaghetti sans omettre, évidemment, le prog. Une valeur sûre!
Vous le savez peut-être : le Palais Montcalm a acquis un superbe orgue B3, de même qu’un amplificateur Leslie l’an dernier afin d’offrir au public et aux musiciens un pur son vintage. Il est plus que temps de les mettre à contribution! Le Nicolas Ferron Trio l’inaugurera avec son répertoire qui va du jazz au rock en passant par des envolées éthérées. Ferron (guitare) sera entouré de Jonathan Cayer (orgue B3) et de Louis-Vincent Hamel (batterie).
Battle of Santiago nous arrive de Toronto avec une musique festive et délicieusement métissée, qui nous transporte entre l’énergie des rythmes afro-cubains et l’intensité du post-rock. Remarqué aux prix Juno avec son album La Migra, le collectif s’est imposé autant sur les scènes du pays que sur celles de l’étranger, en Amérique comme en Europe. Une proposition ensoleillée, à laquelle tous voudront adhérer!
Certains d’entre vous se rappellent peut-être de la première visite de Sussex au Palais Montcalm, il y a plusieurs années déjà. Ce pertinent projet de Rob Lutes et de Michael Emenau, heureux mélange de folk, de blues, voire de jazz, s’était fait trop discret ces derniers temps. Voilà que le duo revient… en formule trio, avec son magnifique répertoire alliant six cordes acoustiques, vibraphone et pedal steel guitar, le tout rehaussé par la voix chaleureuse de Rob Lutes, maintes fois primé aux Canadian Folk Music Awards.
Le jazz demeure un des genres de prédilection au Palais et cette saison, nous avons voulu faire place à de grands talents de la relève, autant dans la salle Raoul-Jobin (Caity Gyorgy, Gabi Hartmann) que dans la salle d’Youville. Gentiane MG fait partie des nouveaux visages qu’il faut entendre. Entourée de Levi Dover (basse) et de Mark Nelson (batterie), elle vient proposer ses nouvelles créations tour à tour complexes, sensibles et dynamiques. Du haut calibre!
Brass Camel, c’est tous les excès auxquels on peut s’attendre d’un groupe rock bien trempé, qui carbure aux envolées progressives avec une touche de funk. Guitares à deux manches, costumes éclatants, envolées complexes, rythmique musclée, tout y est! La troupe canadienne est en train d’écrire une page contemporaine dans le grand livre du rock progressif. Il n’y a pas de bonne excuse pour ne pas être là le 29 mai!
SR9, c’est un étonnant trio français qui se distingue par sa configuration audacieuse incluant piano préparé, marimba, glockenspiel et vibraphone. Kyrie Kristmanson, pour sa part, est une remarquable chanteuse canadienne, qui, curieusement, se fait entendre davantage à l’étranger que chez nous… Ensemble, ils ont créé le projet Venus Rising qui met des œuvres féminines à l’honneur, de Hildegard von Bingen à Björk en passant par Kate Bush et quelques titres originaux. Le résultat est superbe : délicat, subtile, virtuose. Il faut entendre -et voir- ça!