18 avril 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc
Eliane Elias avoue ne pas avoir ressenti de pression, lorsqu’elle a commencé à concevoir son dernier album intitulé Quietude. Et ce, même si elle avait mis la main sur un Grammy en 2022 pour son opus instrumental Mirror Mirror.
La pianiste-chanteuse brésilienne ne fait pas de la musique en pensant aux prix qu’elle pourrait peut-être remporter.
« Je fais de la musique parce que j’aime ça », a-t-elle indiqué, lors d’un entretien en visioconférence, en prévision de sa visite, en compagnie de son conjoint-bassiste Marc Johnson, le 4 mai, au Palais Montcalm.
La musicienne de 64 ans, née à Sao Paolo, est toutefois consciente que les nominations reçues et les cinq Grammy remportés ont une importance dans le cheminement de sa carrière qui se déploie à l’échelle planétaire.
« Je suis excitée, contente et honorée, lorsque je remporte des Grammy. C’est quelque chose d’important parce que ce sont les Oscars de la musique et que c’est une reconnaissance de la part de mes pairs. C’est une validation incroyable et c’est un honneur chaque fois », a-t-elle précisé, lors d’une journée grise et pluvieuse, à partir de sa résidence à New York.
La musicienne apprécie surtout avoir été mise en nomination dans cinq catégories différentes. Son travail a été souligné à titre d’autrice-compositrice, pour un opus avec un grand ensemble, pour un album solo de piano, pour le meilleur disque de jazz latin et pour le meilleur enregistrement. Elle a obtenu en tout 12 nominations.
« Je suis très fière de ça. C’est toujours quelque chose d’excitant », a-t-elle fait remarquer.
Eliane Elias se sent privilégiée de pouvoir toucher à une variété de styles de musique. Mirror Mirror est un album totalement instrumental. Avec Quietude, tout repose sur le chant. Elle ne joue presque pas de piano.
« J’essaie de toujours proposer de la nouveauté. Je m’assure que ça soit de qualité, que c’est lié à mon cœur et que ça va aussi toucher celui des gens. C’est ce que je recherche », a-t-elle expliqué.
Pour son concert à la Salle Raoul-Jobin, elle a l’intention de piger dans son vaste répertoire.
« Nous allons faire un peu de tout. Il va y avoir des duos avec Marc. J’aime la formule basse et piano. C’est celle que je préfère. Il va y avoir aussi de la musique brésilienne avec des pièces d’Antonio Carlos Jobim, des compositions originales et des titres de Bill Evans, avec qui Marc a joué en trio. Bill Evans est une de nos influences communes. Ça va être une soirée merveilleuse », a-t-elle fait savoir.
Lancé à l’automne 2022, Quietude est constitué de chansons brésiliennes. Un contraste avec Mirror Mirror, un opus entièrement instrumental avec la présence des pianistes invités Chick Corea et Chucho Valdés.
« J’avais envie de chanter. J’aime beaucoup le mariage de la voix et la guitare, qui est une tradition de la musique bossa-nova. J’ai choisi des chansons qui m’ont accompagnée en grandissant », a-t-elle mentionné.
Eliane Elias a réalisé que la presque totalité des chansons de Quietude, sauf une, ont déjà été enregistrées par le chanteur-guitariste Joao Gilberto, considéré comme étant le père de la bossa-nova.
« C’est lui qui a défini ce style de musique à l’échelle internationale. Il est décédé avant le lancement de mon album. J’essaie toujours d’enregistrer des albums qui sont près de mes émotions et que j’aimerais écouter. Avec Quietude, je voulais quelque chose de calme, plaisant et réconfortant », a-t-elle indiqué.
Un vaste répertoire
Eliane Elias a plus d’une trentaine d’albums à son actif, ce qui ne tient pas compte de ses nombreuses collaborations. Elle avoue ne pas avoir de difficulté à trouver l’inspiration.
« Je peux faire un disque de musique instrumentale, un de musique brésilienne, ou un autre hybride en combinant la musique latine et le jazz. Le répertoire qui s’offre à moi est vaste. Je peux chanter. Il y a certaines pièces, qui ne fonctionnent pas de façon instrumentale, mais qui sont meilleures lorsqu’elles sont chantées. Lorsque j’ai décidé de mettre ma voix de l’avant, l’horizon est devenu encore plus grand. J’écris aussi de la musique. J’aime faire les choses de cette façon et j’espère que les gens apprécient. J’essaie du mieux que je peux, même si nous ne sommes jamais certains de rien », a-t-elle laissé tomber.
La musicienne est sur le point de lancer un nouvel enregistrement. Son 32e.
« Ça va être un album de compositions. Ça devrait sortir dans deux ou trois mois », a-t-elle précisé.
Eliane Elias aime être sur la route et parcourir le monde avec son conjoint-musicien. Ceci lui permet d’éviter les longues périodes d’éloignement associées aux tournées.
« C’est merveilleux. Nous sommes respectueux de notre espace et de notre individualité. On s’entend bien et nous sommes aussi les meilleurs amis du monde. Et ce qu’on partage, on le partage très bien. Musicalement, c’est fantastique. Les musiciens, lorsqu’ils nous entendent jouer, pourraient croire que tout ça est scénarisé. C’est quelque chose de naturel. On se répond mutuellement. C’est merveilleux », a-t-elle fait savoir.
Près de son amoureux sur la route, Eliane Elias trouve toutefois difficile d’être loin de sa fille et de ses petits-enfants. Après Québec, ce sera le Japon, la Chine, l’Indonésie et une première visite en Inde.
« Je les adore et c’est difficile d’être éloigné d’eux. La maison me manque, mais j’aime me produire sur scène. Heureusement, la technologie nous permet de demeurer en contact. On peut continuer de se voir et être près », a-t-elle laissé tomber.