5 décembre 2024
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle
Jamais la salle D’Youville n’aura accueilli autant d’artistes de provenance et de style diversifiés qu’au printemps 2025! Qu’ils viennent de Suisse, d’Espagne ou du Québec, qu’ils privilégient le néoclassique, le jazz ou le progressif, ces musiciens de grand talent s’arrêteront tous au Palais Montcalm le temps d’une -et parfois deux- performances intimes. Un tour du monde en musique!
Nik Bärtsch’s Ronin – 21 février 2025
C’est à Nik Bärtsch que revient l’honneur de lancer la saison de la salle d’Youville avec sa formation Ronin. Le pianiste fait partie des artistes hébergés par le prestigieux label ECM et, quand on l’écoute, on comprend très bien pourquoi. Il a une signature bien à lui, avec ce style qu’il a lui-même baptisé de « zen-funk ». Influencé par Steve Reich, il installe des boucles hypnotiques sur lesquelles il bâti des univers hautement créatifs, aux grooves irrésistibles, avec ses complices. Un concert qui fascinera autant les amateurs de jazz que de progressif.
Pipo Romero – 22 février 2025
Originaire d’Espagne, Pipo Romero maîtrise bien sûr le vocable flamenco avec toute la virtuosité que cela implique, mais il est loin de s’y limiter. En premier lieu, Romero se distingue par l’usage de la guitare acoustique – son luthier de prédilection est québécois – et par son souci de marier le flamenco à différentes traditions folk et même à la musique classique. Un musicien de grand talent, à découvrir absolument!
Thierry Eliez, Emerson Enigma – 27 février 2025
Bien connu en France, un peu moins chez nous, Thierry Eliez est un pianiste de haut niveau. Ça prend d’ailleurs une maîtrise exceptionnelle de l’instrument pour se lancer dans les compositions de Keith Emerson, d’Emerson, Lake & Palmer, et pour les réinventer dans une formule « musique de chambre », comme il le fait avec ce projet qui a été particulièrement bien accueilli par la critique. La magie et la fougue d’Emerson livrées de manière acoustique!
Federico Albanese – 1er mars 2025
On poursuit notre séjour en Europe, cette fois du côté de l’Italie, avec Federico Albanese. Et on opte pour une toute autre approche du piano, pleine de douceur et de délicatesse. Albanese fait partie des artistes néoclassiques en pleine ascension. On lui doit la trame sonore de plusieurs films ou séries télé, dont The Twelve, Autumn Beat, et Last Swim. Il viendra proposer la musique à la fois évocatrice, réfléchie et apaisante de son plus récent album, Blackbirds and the Sun of October.
Bïa et Maracujá – 21 et 22 mars 2025
Bïa, la plus Québécoise des Brésiliennes à laquelle on doit des albums comme La Mémoire du vent, Carmin et Cœur Vagabond, tend à se faire plus rare ces jours-ci. Aussi est-on vraiment heureux de pouvoir l’accueillir avec la formation Maracujá. Ensemble, les deux artistes proposent une plongée dans les rythmes brésiliens, tout en y ajoutant une touche québécoise et, parfois, française. Si certaines pièces brilleront par leur délicatesse, d’autres seront bien sûr festives, c’est pourquoi une piste de danse est prévue pour le public qui souhaitera se déhancher!
Yves Léveillé, L’Échelle du temps – 4 avril 2025
Originaire de Québec, Yves Léveillé est un habitué du Palais Montcalm. Cette fois, il vient présenter L’Échelle du temps, un projet qui a été récompensé d’un prix Opus. Léveillé a un univers personnel où, bien qu’on puisse identifier ses racines jazz, il propose, avec un ensemble à cordes, des compositions très écrites, qui transcendent le genre et qui brillent par leur élégance et leur sensibilité.
Jill Barber, Encore! – 10 et 11 avril 2025
Jill Barber a une fascination pour le français et quand elle ose chanter dans la langue de Molière, la magie opère. Plusieurs se rappellent de son album Chansons, qui demeure l’une de ses plus grandes réussites. Elle récidive avec Encore!, où elle s’approprie autant Piaf que Gainsbourg et Charlebois. De grandes retrouvailles en vue, donc, dans l’intimité de la salle d’Youville.
Atlantic Jazz Collective avec Norma Winstone et Pat La Barbera – 15 mai 2025
La Britannique Norma Winstone (Nucleus, Maria Schneider, Kenny Wheeler, Ralph Towner) figure parmi les meilleures chanteuses actives du jazz. Et l’Américain Joe La Barbera (Bill Evans, Tony Bennett, Art Pepper), parmi les batteurs les plus doués. C’est au pianiste d’origine allemande établi dans les Maritimes, Florian Hoefner, qu’on doit leur présence. Il les a invités à rejoindre son trio afin de constituer, le temps d’une tournée, le Atlantic Jazz Collective. Une occasion unique de voir ces artistes à la carrière impressionnante, partager leur art. Comme il s’agit d’un projet tout récent, le matériel vidéo est plus rare. Je vous propose cette performance de Norma Winstone avec Ralph Towner, Tim Garland et Kit Downes.
They Call Me Rico – 23 mai 2025
Ça fait déjà plusieurs années que Frédéric Pellerin a mis sur pied son projet d’homme-orchestre They Call Me Rico. Vous trouvez qu’on ne l’a pas tellement vu par ici? C’est vrai, puisque ce trifluvien d’origine, bon ami de Steve Hill (il a déjà joué avec lui au Palais Montcalm) passe désormais la majorité de son temps en France. Mais il sera de retour au Québec avec son blues rock qui puise tantôt dans la tradition, tantôt dans la modernité.