15 mai 2025
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle
They Call Me Rico débarque pour la toute première fois au Palais Montcalm. Au programme? Une bonne dose de blues rock vitaminé servie dans une formule homme-orchestre, augmentée de deux invités : Rocky Laroche (Voivod) et Nicolas Grimard (Comme dans un film, Caïman Fu). Pas de doute, ça va brasser le 23 mai dans la salle d’Youville!
On l’appelle « Rico », mais il est né Frédéric Pellerin. Contrairement à l’autre Fred Pellerin, adepte de contes et de chansons folk, Rico carbure au blues rock. On l’entendait déjà bien dans son ancien groupe, The Madcaps et depuis l’avènement du projet They Call Me Rico, lancé avec un premier album en 2011, c’est on ne peut plus évident : Pellerin aime piger dans l’ensemble des couleurs blues, de Robert Johnson jusqu’aux White Stripes. Tout ça avec sa voix graveleuse et ses envolées mélodiques accrocheuses.
J’écrivais que ce sera une première pour They Call Me Rico au Palais, mais ce n’est pas la première fois que Pellerin mettra les pieds au Palais Montcalm. Il accompagnait en effet son ami Steve Hill lorsque le projet Hill joue Hendrix a pris forme durant la pandémie, à l’instigation du Palais. On avait alors jasé de la possibilité d’accueillir They Call Me Rico et, quelques années plus tard, ça se concrétise enfin…
Il faut dire que Pellerin, bien qu’originaire de Trois-Rivières, est désormais établi à Lyon, en France, où il se tient fort occupé en solo ou avec ses comparses de The Escape. Il trouve aussi le temps de confectionner des pédales à effets sous la bannière Ricolabs.
Dans ce contexte, les visites au Québec de Pellerin sont un peu moins fréquentes. Aussi, le 29 mai prochain, ce sera une belle occasion d’entendre They Call Me Rico explorer l’ensemble de son répertoire, dont son plus récent enregistrement, Wheel of Love. Tout ça, avec la présence de Rocky Laroche à la basse et de Nicolas Grimard à la guitare et au lap steel. Une belle façon de terminer la saison printanière de diffusion!