Les grands rendez-vous de l’automne

29 mai 2025

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle

Les grands rendez-vous de l’automne

Des virtuoses de la guitare, du piano, de la contrebasse ou de la batterie, des concerts exclusifs, des légendes d’ici et d’ailleurs, des nouveaux visages… Il y aura tout ça, cet automne, dans la salle Raoul-Jobin. Zoom sur ce que nous réservent les prochains mois avec les Marcin, SYML, Daniel Lanois, GoGo Penguin et autres Soweto Gospel Choir!

 

 

Marcin, 13 septembre 2025

C’est à Marcin que reviendra l’honneur de lancer la saison. Le jeune guitariste polonais reviendra moins de deux ans après son tout premier concert, triomphal, dans la salle Raoul-Jobin. On le voit partout dans les réseaux sociaux remanier des incontournables du rock, de la pop ou de la musique classique avec sa technique percussive, empruntant au flamenco. Il est tellement spectaculaire que certains sont sceptiques et ne croient pas qu’il puisse être aussi doué qu’il ne le paraît. Venez le voir, mais soyez prévenus : il vous décrochera la mâchoire! En plus de ses reprises impressionnantes, il a désormais un premier album solo de matériel original dans sa besace, Dragon in Harmony, auquel ont collaboré nuls autres que Portugal. The Man et Tim Henson de Polyphia…
Détails du spectacle >

 

 

SYML, 16 septembre 2025

Il y a des styles musicaux qui se prêtent mieux que d’autres à la formidable acoustique de la salle Raoul-Jobin. La musique folk en fait partie : on peut saisir toutes les nuances du chant et du jeu de guitare ou de piano des artistes. Aussi, pour cette première visite en salle de SYML à Québec, les fans seront gâtés. Celui qui a notamment collaboré avec Lana Del Rey et qui a le sens des mélodies accrocheuses viendra nous présenter son tout nouvel album, Nobody Lives Here, en plus de revoir, bien sûr, ses succès passés comme Where’s My Love. La chanteuse québécoise Beyries se chargera d’ouvrir la soirée avec sa folk pop bien ficelée.
Détails du spectacle >

 

 

Daniel Lanois, 3 octobre 2025

C’est une mini tournée du Québec pour Daniel Lanois, cette fois. Seulement une date à Québec et une dans la métropole. Comme on ne sait jamais quand un artiste comme Lanois, qui s’éclipse parfois en studio pour mettre son talent au service d’autres créateurs ou pour travailler sur des bandes sonores, prendra une pause de la scène, on profite de chacune de ses sorties! Ceux qui étaient là lors de son dernier passage au Palais Montcalm se le rappellent : c’était tout simplement formidable. Il sera de nouveau entouré de Jermaine Holmes et de Jim Wilson, mais forcément, l’aventure sera différente. Une seule certitude : Lanois garde toujours une petite place pour ses titres francophones lorsqu’il vient dans la belle province…
Détails du spectacle >

 

 

GoGo Penguin, 16 octobre 2025

Une autre première visite au Palais Montcalm! Avec son approche qui marie les sonorités acoustiques et électroniques, GoGo Penguin peut faire songer à Cinematic Orchestra ou s’inscrire parmi les héritiers du défunt Esbörn Svensson Trio. Les Britanniques viennent présenter leur plus récent matériel qui témoigne d’une formation toujours aussi inventive, qui sait se faire audacieuse tout en restant accessible. Un heureux mélange de retenue, de virtuosité et de créativité. À découvrir de toute urgence, si ce n’est déjà fait!
Détails du spectacle >

 

 

Oscar Peterson Centennial Quartet, 24 octobre 2025

Vous en avez sans doute entendu parler : on fête cette année les 100 ans de la naissance du fabuleux pianiste qu’était Oscar Peterson, l’un de nos trésors nationaux auquel on doit Night Train ou Canadiana Suite. Pour l’occasion, sa fille Céline a mis sur pied un quatuor de premier ordre, qui compte notamment le guitariste Ulf Wakenius, qui a fait partie de la formation de Peterson. Le pianiste Robi Botos, le contrebassiste Mike Downes et le batteur Jim Doxas complètent le quatuor. Qui plus est, Céline Peterson sera aussi présente à titre de maître de cérémonie pour cette soirée très spéciale.

Bien sûr, dans la vidéo ci-haut, c’est le grand Oscar Peterson qui est derrière le piano, mais vous pourrez voir Ulf Wakenius à ses côtés.
Détails du spectacle >

 

 

Mentana, les Frolics, 21 novembre 2025

Mentana s’est produit Chez Madame Belley et dans la salle D’Youville en étant, à chaque fois, un véritable coup de cœur des spectateurs. L’attrait pour la formation dirigée par Robin-Joël Cool et Viviane Audet ne se dément pas, surtout depuis que Cool a ravi le grand public avec son rôle dans Temps de chien et son fameux discours d’acceptation aux prix Gémeaux. Mais il y a aussi le fait que Mentana, qu’on connaissait jusqu’à maintenant pour sa folk anglophone évoquant les grands espaces, s’est intéressé au français et a même pondu des airs rassembleurs et festifs. Un nouvel album entièrement dans la langue de Molière, créé aux Îles-de-la-Madeleine, est attendu début septembre. On a hâte d’entendre ça en spectacle, surtout que cette fois, on se donne rendez-vous dans la salle Raoul-Jobin!
Détails du spectacle >

 

 

Atom Heart Mother et autres classiques du rock progressif, 28 novembre 2025

Vous le savez, on aime avoir des exclusivités et sortir de l’ordinaire à chaque saison. Le projet Atom Heart Mother s’inscrit dans cette logique. Lors d’une discussion où le guitariste Fred Maurin, du trio français RCM, me proposait un nouveau programme articulé autour de grands classiques du rock progressif, mais livré avec son trio mettant en vedette le grand orgue, percussion et guitare, je lui avais fait part de mon souhait de présenter la suite Atom Heart Mother, de Pink Floyd et de mettre un chœur à contribution. Après différents échanges, on s’est mis d’accord sur trois pièces principales où le chœur Ad Vitam, sous la direction d’Anne Gilbert, serait à contribution : Atom Heart Mother, bien sûr, In The Court of The Crimson King, de King Crimson et Tarkus, d’Emerson, Lake & Palmer. Tout ça réarrangé par Fred Maurin. S’ajouteront d’autres titres instrumentaux pour ce programme plein de promesses!

Comme il s’agit d’un projet original, nous n’avons pas de vidéo officielle, mais celle ci-dessus peut donner une petite idée, bien que le Trio RCM, en premier lieu, est un trio, sans orchestre symphonique, et met le grand orgue à profit.
Détails du spectacle >

 

 

Soweto Gospel Choir – 3 décembre 2025

Sauf erreur, la dernière visite d’Afrique du Sud au Palais Montcalm était celle de feu Johnny Clegg. Un concert à la fois mémorable et émouvant, qui était le chant du signe du zoulou blanc, parti trop tôt… Ce sera quelque chose de différent avec le Soweto Gospel Choir, mais on y retrouvera les couleurs et les danses de l’Afrique du Sud et certainement des airs traitant de liberté et de spiritualité. Des interprétations de grands classiques aussi, allant de Peter Gabriel à Aretha Franklin, Kate Bush ou Leonard Cohen, de la part de cet ensemble fort réputé, qui a déjà collaboré avec U2, John Legend, Robert Plant et Ben Harper. Et comme on sera en plein mois de décembre, quelques titres du temps des fêtes s’immisceront.
Détails du spectacle >

 

 

Dan Thouin Trio, Joyeux Noël Charlie Brown, 5 décembre 2025

C’est une tradition au Palais Montcalm : depuis 2022, on célèbre Noël en écoutant les airs de ce que plusieurs considèrent comme le meilleur album de Noël : A Charlie Brown Christmas, de Vince Guaraldi. Le trio du pianiste Dan Thouin, qui compte Morgan Moore (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie), est rejoint par la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, sous la direction d’Anne Gilbert, pour cette soirée invariablement magique. Outre le répertoire de Guaraldi, nous pouvons entendre d’autres standards du temps des fêtes arrangés dans un style similaire. Même les « grinchs » de Noël ressortent de ce spectacle avec le sourire!
Détails du spectacle >