5 juin 2025
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle
La salle d’Youville est l’endroit rêvé pour apprécier les performances musicales dans leurs moindres détails. En effet, on a rarement la chance d’être aussi près des artistes et d’entendre toutes les subtilités de leur jeu. Et cet automne plus que jamais, ce sont des musiciens de haut niveau, tels Gong, Salin, House of Waters ou Brock, Lanzetti, Ogawa que l’on pourra voir -et entendre- de près. Voici 8 spectacles à inscrire dans votre agenda.
Formation mythique du rock progressif, psychédélique et du krautrock, Gong a pris forme à Paris, en 1967. La troupe est devenue, au fil des ans, une très grande famille, dont les membres sont souvent partis pour mieux revenir, y compris les cofondateurs Daevid Allen et Gillie Smyth. Bien qu’Allen et Smyth ne soient plus de ce monde, Gong poursuit sa route avec le même esprit et avec une équipe de musiciens chevronnés qui ont déjà joués avec Allen et Smyth, ce qui en fait leurs héritiers légitimes : le bassiste Dave Sturt s’est joint au band en 2009, Ian East (saxophones, flûte) est arrivé en 2010, le guitariste brésilien Fabio Golfetti a longtemps été collaborateur de Daevid Allen, Kavus Torabi (chant et guitare) aurait été révélé à Allen lors d’une vision, rien de moins, et le batteur Cheb Nettles complète l’équipe. Un voyage musical fascinant en vue!
Détails du spectacle >
Salin Cheewapansri est une jeune batteuse montréalaise d’origine thaïlandaise. La scène internationale, tout comme la scène nationale, s’éveille à son talent. On peut en effet la trouver dans les plus grands festivals du globe et elle vient d’être sacrée révélation Radio-Canada. Il faut dire qu’elle est non seulement fort douée, mais sa proposition musicale est des plus originales : elle signe une étonnante fusion d’afrobeat, de soul, de funk, de jazz, et bien sûr des rythmes traditionnels de son pays natal, comme on peut l’entendre sur son album Rammana. Une belle occasion de voir une artiste en pleine ascension!
Détails du spectacle >
Elizabeth Shepherd fait partie des habitués de la salle d’Youville. Elle s’y est produite à maintes reprises dans les années 2010, mais le temps a filé depuis son dernier passage. Il fallait se reprendre! La chanteuse et pianiste, qui sait toujours bien s’entourer, revient en trio afin de présenter son plus récent matériel, tiré de son album Three Things, où le jazz se fait actuel et se marie à la chanson, mais où on peut trouver aussi de belles envolées instrumentales. L’heure des retrouvailles!
Détails du spectacle >
Nous sommes nombreux à avoir eu un coup de cœur pour le nouvel album de Viviane Audet, Le piano et le torrent. En effet, les deux dates que nous avions prévues ont affiché complet rapidement, si bien que nous avons ajouté une date le 8 mai 2026 dans la salle Raoul-Jobin. Il faut dire que le nouveau projet néoclassique de Viviane, une ode à sa Gaspésie natale, est superbe. Sur scène, les pièces sont magnifiées par une mise en scène et par la participation d’Eveline Gregoire-Rousseau (The Barr Brothers, Cordâme, Ingrid St-Pierre) à la harpe. N’attendez pas trop pour réserver votre place!
Détails du spectacle >
Ces dernières années, Haingo Nirina a été parmi les artistes les plus appréciés de notre série de 5 à 7 estivaux Chez Madame Belley. Il faut dire qu’elle chante comme pas une et que sa soul/R&B est toujours livrée de manière impeccable. On ne l’avait jusqu’à maintenant entendue qu’en formule duo, avec son complice Éric Savard. Il était donc temps de lui faire une place avec sa formation complète. Son heureux mariage de reprises et de compositions originales sera mieux servi que jamais!
Détails du spectacle >
House of Waters est un des duos les plus improbables qui soit, mais dont la musique est fascinante. On dit duo, mais en fait, la formation composée de Max ZT au dulcimer percussif et de Moto Fukushima à la basse à six cordes, œuvre toujours en trio, avec un batteur. Les gars ont d’ailleurs récemment enregistré avec Antonio Sanchez, le batteur de Pat Metheny et pour le spectacle au Palais Montcalm, House of Waters, qui est sur la fameuse étiquette Ground Up, de Snarky Puppy, sera accompagné de Franco Pinna. Quant au répertoire, ces virtuoses nous transporteront dans leur univers unique où jazz, musique classique, world et progressif cohabitent. C’est vraiment une chance de pouvoir les avoir dans l’intimité de la salle d’Youville, ne manquez pas ça!
Détails du spectacle >
Ça fait plusieurs années, déjà, que je tente de programmer le violoniste Zach Brock au Palais. Il a de nombreux projets, tous plus intéressants les uns que les autres et il est lui-même époustouflant au violon, quatre ou… six cordes! Avec Brock, Lanzetti, Ogawa, il fait équipe avec deux de ses complices de Snarky Puppy, le guitariste Bob Lanzetti et le batteur Keita Ogawa, afin d’offrir une musique rafraîchissante, particulièrement bien écrite, où la virtuosité est véritablement au service de l’écriture et non le contraire. L’album Drawing Songs est impeccable, l’un de mes coups de cœur de 2023. Réservez votre 7 novembre, d’autant que la performance sera précédée d’un entretien Paroles et musique gratuit.
Détails du spectacle >
Vous le savez, on aime recevoir des virtuoses au Palais Montcalm. Et on aime aussi créer des rencontres intimes avec des artistes qu’on a l’habitude de voir soit en formation davantage élargie, soit sur de plus grandes scènes. C’est ainsi qu’on a invité Martine St-Clair, une virtuose de la voix, afin d’offrir, pour la toute première fois, son répertoire dans une formule piano-voix. On est vraiment content de cette visite, d’autant qu’elle se doublera d’une exposition des toiles de Martine, qui seront exposées, gratuitement, dans la galerie du Palais Montcalm, du 23 octobre au 23 novembre. Enfin, pour couronner le tout, un entretien Paroles et musique, également gratuit, aura lieu avec la talentueuse chanteuse, qui a donné la réplique autant à Bécaud qu’à The Box ou Gino Vannelli, en plus de marquer les esprits avec une foule de chansons incontournables du répertoire québécois comme Il y a de l’amour dans l’air ou Ce soir l’amour est dans tes yeux.
Détails du spectacle >