Ce soir-là, au Palais McCoy Tyner, le 27 septembre 2009

21 mars 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Rétrospective
Écrit par : Nicolas Houle

McCoy Tyner, le 27 septembre 2009

Au fil des ans, le Palais Montcalm a été l’hôte d’une foule de spectacles et de moments mémorables. Montons à bord de la machine à voyager dans le temps à destination du 27 septembre 2009, question de se remémorer le concert de McCoy Tyner.

Ce n’est pas un hasard si McCoy Tyner vient initier cette rubrique. Le respecté musicien s’est éteint il y a peu, le 6 mars dernier, à l’âge de 81 ans. Il allait de soi de lui donner un coup de chapeau… 

C’est un vieux loup du jazz, toujours en verve, qui s’est présenté sur la scène Raoul-Jobin ce dimanche-là. Visiblement attendu – il a eu droit à des applaudissements nourris avant même qu’il ne touche à son instrument–  le pianiste s’était entouré du saxophoniste Gary Bartz, du contrebassiste Gerald Cannon et du batteur Eric Kamau Gravatt pour offrir un spectacle reflétant bien sa trajectoire. 

En effet, outre son matériel solo, comme la magnifique Fly With The Wind, Tyner a défendu des airs de sa mémorable période avec John Coltrane, ainsi que des reprises, dont In A Mellow Tone, de Duke Ellington.

Si c’est bien sûr Tyner qui était en premier lieu sous les projecteurs, ses comparses, Gerald Cannon en tête, ont su lui donner la réplique. De quoi ne pas oublier celui qui a signé The Real McCoy, Time for Tyner, Expansions et autres Sahara

Vous y étiez? Faites-nous part de vos souvenirs sur notre page Facebook

 

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!

Photo en prestation : Gracieuseté, Le Soleil