Indie folk
58$
Raoul-Jobin
58$
Martha Wainwright part sur la route afin de célébrer les 20 ans de son tout premier album, éponyme. Cette tournée anniversaire est l’occasion de redécouvrir Bloody Mother Fucking Asshole, Factory, Far Away ou When the Day is Short, des compositions aussi denses que visionnaires qui ont fait d’elle l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus marquantes de sa génération.
« Il y a 20 ans, ma vie d’artiste a pris forme lorsque mon premier disque est sorti. De multiples façons, ce disque m’a définie et m’a lancée dans une carrière qui dure maintenant depuis plus de 20 ans et qui a fait de moi ce que je suis. C’est après 10 ans à jouer dans des bars, à faire des cassettes et des EP à vendre lors de mes concerts, à être choriste pour mon frère Rufus, à tomber amoureuse, arrêter d’aimer et tomber amoureuse à nouveau, à répéter, à écrire, à chanter jusqu’à ne plus pouvoir chanter, à faire la fête, à marcher pendant des heures et des heures, à pleurer et à rire avec des amis, à jouer avec des musiciens et à écouter de grands artistes travailler avec mon ex-mari en studio pendant 2 ans que ce premier disque est né.
Les labels ne voulaient pas me signer quand j’ai commencé et j’ai dû créer, avec l’aide de nombreuses personnes, un album qui serait finalement publié en 2005. Mon premier disque raconte mon histoire et lorsqu’il a finalement vu le jour, j’ai pu travailler, faire des tournées et faire carrière dans la musique – quelque chose que j’ai toujours voulu mais dont je n’étais pas sûr qui se produirait. 20 ans plus tard, avec 6 autres albums à mon actif, 2 enfants et une carrière qui continue à faire du chemin, je peux sans doute dire que mon premier disque a ouvert la voie à mon avenir et j’en suis très fier et je chante encore beaucoup de ces chansons.
Le 21 mars, nous sortirons le disque sur vinyle pour la toute première fois, ainsi que des chansons inédites, des extraits et des premiers morceaux de cette période de découverte de 10 ans qui a mené à mon premier disque. Et en plus de la réédition, il y aura une tournée (d’autres dates seront bientôt annoncées), avec quelques grands musiciens, où je jouerai l’album dans son intégralité ainsi que quelques nouvelles chansons – il n’y a pas de moi à 48 ans sans moi à 28 ans.
Avec amour et gratitude »,
– Martha
Surnommée « la reine de la pop nostalgique du Canada » par le i-D magazine, l’auteure-compositrice-interprète Haley Blais assurera la première partie du spectacle. Son plus récent album, Wisecrack (2023), aborde avec humour et poésie la recomposition des familles après une séparation, le tout avec une touche indie rock. Une artiste audacieuse à découvrir!